RTBFPasser au contenu
Rechercher

C'est du Belge

Les lauréats des "Meilleurs de l'année 2021"

Les lauréats des "Meilleurs de l'année 2021"

"Gastronomie" : Sébastien Hankard & Jean Vrijdaghs

Sébastien Hankard et Jean Vrijdaghs, lauréats de la catégorie Gastronomie

Sébastien Hankard (26 ans) rêvait très tôt de travailler avec ses mains. Il décide de suivre une formation durant un an à l’École Hôtelière de Namur et à l’Académie de Vieux Sart. De son côté, Jean Vrijdaghs (28 ans), sera formé à l’IFAPME de Dinant avant d’être médaillé d’excellence à deux reprises au concours international World Skills.

Ensemble, ils décident de créer "Duo de saveurs", un service traiteur où ils expérimentent la cuisine en duo. Les deux chefs viennent à domicile et concoctent des menus 4, 5 parfois 6 services. Après un an et demi, l’envie de lancer leur propre établissement les titille. Le 14 décembre 2018, ils font renaître le Gastronome, restaurant mythique de Paliseul autrefois doublement étoilé.

"Deux caractères très différents mais finalement complémentaires", résume Jean pour décrire leur relation. Dans l'élaboration de leur carte, les deux chefs se laissent guider par leur inspiration. Portés par la même vision et la même philosophie de la cuisine, les deux cuisiniers basent leurs recettes essentiellement sur les produits de saison et essentiellement issus de la région. Le plus important pour eux ? Le respect du produit mais aussi s'entourer d'artisans passionnés et amoureux de leurs produits.

Aujourd’hui, Jean et Sébastien ont le restaurant "Le Gastronome" avec 1 étoile au Guide Michelin (11 mois après l’ouverture) et 15/20 au Gault & Millau après seulement 3 ans d’ouverture.

Pour plus d'infos, cliquez ici (Le Gastronome)

"Scène" : Isabelle Hauben

Isabelle Hauben, lauréate de la catégorie Scène

Humoriste liégeoise devenue incontournable du "Grand Cactus", Isabelle Hauben est aussi comédienne (Premier prix au Conservatoire de Liège) et auteure. Elle s’est fait connaître du grand public grâce à son spectacle "Caractères". Une galerie de portraits de femmes délurées... et drôles bien sûr. Aujourd’hui, elle nous revient avec un nouveau "road-movie théâtral" Je ne suis pas jalouse ".

"Mode" : Paolina

Paolina, lauréate de la catégorie Mode

Paolina est le nom de la barque du grand-père de Macha Dormal, bien connue des pêcheurs catalans. "A bord de cette barque il y soufflait toujours un vent d’insouciance et de liberté dont je me suis inspirée pour créer mes chemises". Une chemise à taille unique colorée et réalisée avec des tissus de qualité mixant des tons francs et des motifs imprimés. Chaque pièce est réalisée dans un petit atelier familial en Belgique par des couturières passionnées. Toutes les chemises sont confectionnées en petites quantités et sont numérotées.

"Joaillerie" : Audrey Huet

Audrey Huet, lauréate de la catégorie Joaillerie

Diplômée en Sciences Politiques, Audrey mène une carrière dans des multinationales pendant une dizaine d’année. En 2015, elle envisage une autre voie professionnelle davantage en accord avec ses valeurs.  Lorsque Audrey assiste à son premier cours de gemmologie. C’est LA révélation ! 

Décidée à devenir experte en pierres précieuses Audrey s’inscrit à la Société Royale Belge de Gemmologie (Bruxelles) et décroche son diplôme de gemmologue. En mars 2018, elle décide de quitter son job d’employé pour lancer une marque de joaillerie 100% fabriquée en Belgique. Aujourd’hui, Audrey imagine et dessine des bijoux puis sélectionne les pierres. Une fois les pierres choisies, elle confie la fabrication à des artisans belges de talent. C’est dans sa boutique à Auderghem que Audrey reçoit ses clients sur rendez-vous.

"Déco Design" : Louves

Les Louves, lauréates de la catégorie Déco Design

Louves est un collectif artistique, créé par Cathy Gagalis Vega, graphiste, et Clarisse Jeghers, art-thérapeute et illustratrice. Les artistes se rencontrent à La Cambre et unissent leurs compétences en 2017. Elles interviennent pour laisser leur identité commune sur des supports variés et inédits : murs, textiles, vitres, céramiques, packagings… Leur univers allie design graphique et peinture murale. Les contrastes sont créés entre les éléments architecturaux et les formes plus organiques. Chaque création est inspirée par un lieu, une rencontre ou une collaboration.

"Logements d'Exception" : Les Lodges de la Vierre

Les Lodges de la Vierre, lauréats de la catégorie Logements d'Exception

Sur près de 20 hectares entièrement clos, le Domaine de Waillimont met en scène un espace naturel valorisé par un l’aménagement des berges de l’étang et des chemins parcourant le lieu, la plantation de 150 arbres d’essences indigènes et de pelouse. Lieu de détente et de sérénité, Les Lodges de la Vierre offrent un logement insolite dans un chalet en bois construit pour la moitié sur l’étang. Chaque lodge sur pilotis dispose d’ailleurs d’un embarcadère privé. Pour profiter au maximum du séjour dans cet univers singulier, les 14 lodges disposent d’une qualité de confort et d’équipement haut de gamme, garantissant une expérience inoubliable. Le mot d’ordre du concept : être un havre de paix invitant à s’immerger en pleine nature. Dans le respect de celle-ci, la construction s’est voulue éco-responsable : utilisation de matériaux durable – bois locaux, isolation naturelle – gestion des eaux usées – limitation de l’empreinte écologique

"Sport" : Anna Koulberg

Anna Koulberg, lauréate de la catégorie Sport

Anna Koulberg est née dans le volley-ball. Ses parents étaient tous les deux professionnels. Elle ne pouvait pas suivre un autre chemin. Sauf qu’elle est encore plus douée que ses formidables parents.

Elle est toujours étudiante en 6ème secondaire au Collège KOV de Vilvoorde. Elle combine donc volley de haut niveau en club et en équipe nationale avec les études secondaires.

Anna fait partie de la Topsportschool de Volleyball à Vilvorde. Là où sont formées les élites de demain. Elle a déjà un solide palmarès et est la future star du volley féminin belge. Elle parle français et néerlandais. Etoile européenne en devenir. Elle partira vite jouer en Italie, Russie ou Espagne. Ses résultats à l’école sont qui plus est excellents ! Elle s’entraine à Vilvorde avec le sport-école et à Leuven, avec son club. Elle n’a pas encore son permis de conduire. Ses parents doivent s’organiser. Mais la promesse d’une grande carrière donne des ailes à l’entourage de ce phénomène ! Son palmarès est déjà garni d’une récompense de meilleure centrale du championnat européen des moins de 18 ans avec notre équipe nationale en 2020. Elle a participé aux championnats du monde des moins de 20 ans en 2021. Elle ne cesse de gravir les échelons. Jamais fatiguée, toujours en forme, Anna est la joie de vivre incarnée !

Anna fait qui plus est partie du 6 de base de l'équipe d’Asterix Beveren, l'équipe la plus titrée en Belgique. Si jeune, c'est remarquable. 

Elle a aussi été nommée meilleure joueuse centrale lors des championnats d'Europe de l'Ouest junior qu'elle a remporté à deux reprises avec l'équipe nationale belge. Anna est un des piliers de l'équipe nationale U20 et U18 !

"C'est du Belge", à suivre ce vendredi 27 mai vers 20h20 sur La Une et sur AUVIO.

L'émission sera rediffusée le samedi 28 mai vers 15h05 sur La Une.

Programme disponible aussi en version sous-titrée.

Articles recommandés pour vous