RTBFPasser au contenu
Rechercher

L'Internet Show

Les livreurs bientôt remplacés par des robots ?

15 mars 2022 à 18:30Temps de lecture1 min
Par gld

Depuis le début de la crise sanitaire, se faire livrer des aliments à domicile est devenu une nouvelle habitude pour beaucoup. Jusqu’à présent, ces livraisons étaient effectuées par des livreurs, mais cela pourrait bientôt changer car Uber planche actuellement sur des prototypes de robots livreurs. Alors, les livreurs seront-ils un jour remplacés par des robots ? L’Internet Show a mené l’enquête.

Ceci n’est pas de la science-fiction, Uber Eats prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle pour se charger de vos futures livraisons. Comble de l’affaire, ces robots livreurs pourront travailler grâce aux données de géolocalisation des livreurs d’aujourd’hui. En d’autres mots, en utilisant le GPS intégré à l’application, Uber Eats récoltent les données de toutes les livraisons effectuées pour pouvoir mettre en place des véhicules autonomes qui connaîtront les trajets les plus rapides, sans avoir besoin de livreurs.

Evidemment, cela révolte la communauté des livreurs. D’autant plus que malgré le gros boom récent des livraisons de repas à domicile, ceux qui nous apportent nos petits plats chauds ne sont toujours pas mieux payés et les conditions de travail sont encore très compliquées. De plus en plus de livreurs témoignent d’ailleurs de leurs conditions de travail et de leur salaire sur les réseaux sociaux.

Malgré tout, bon nombre d’entreprises sont surtout soucieuses de réduire davantage leur coût de main-d’œuvre et certaines envisagent sérieusement les robots livreurs. Prévu pour début 2022, un programme pilote de livraisons autonomes va d’ailleurs être lancé dans la ville de Santa Monica, en Californie. Le géant Uber Eats, a aussi déjà commencé à tester ces robots.

Reste que jusqu’à présent, ces livreurs 2.0 demeurent relativement limités. Conçus pour se déplacer dans un périmètre restreint, contrairement aux coursiers qui circulent en voiture, ces robots ne sont, par exemple, pas capables de monter des escaliers dans un immeuble. Du moins pour l’instant…

Retrouvez la séquence vidéo ci-dessous et le replay de l’émission ici ! L’Internet Show, c’est tous les jeudis à 19h35 sur Tipik et sur Auvio.

Vos repas bientôt livrés chez vous par des robots ?

L'Internet Show et les livraisons de bouffe

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous