Environnement

Les louveteaux élevés par des humains sont aussi attachés à eux que des chiots

© Jim Austin Jimages Digital Photography

Temps de lecture
Par Chloé Rosier

Les loups élevés par des humains peuvent développer des niveaux d’attachement aux humains similaires à ceux des chiens, comme l’explique une nouvelle étude.

Une précédente étude avait déjà conduit à la découverte que les louveteaux jouent instinctivement à "aller chercher la balle" avec les humains.

Christina Hansen Wheat et ses collègues ont comparé le comportement d’attachement de 12 huskies d’Alaska (de deux portées différentes) et de 10 loups gris européens (de trois portées). L’étude s’est faite via l’Université de Stockholm en Suède.
 

Les louveteaux sont autant attachés à leur soignant que les chiots

© Raimund Linke

L’équipe a mis en place une étude comparative pour analyser le comportement des deux races et ainsi essayer de comprendre si le lien entre le chien et l’Homme serait inné. Ce genre d’étude est régulièrement utilisée pour comprendre les liens d’affection, souvenez-vous de l’étude sur les chatons qui avaient prouvé un attachement presque aussi fort qu’entre un bébé humain et son parent.

Pendant les deux premiers mois de leur vie, chiots et louveteaux ont été nourris à la main et élevés avec une présence constante (24 heures sur 24) de soignants humains. À partir de 4 mois, la présence du soignant est diminuée petit à petit pour finalement arriver à ce qu’il ne soit plus du tout présent pendant la nuit.

Les chercheurs se sont alors rendu compte que les chiots Husky et les louveteaux avaient le même attachement à l’humain à ce stade de leur vie, que ce soit pour saluer l’arrivée de l’humain, chercher le contact physique ou l’accompagner dans la marche. À 23 semaines, les deux sont capables de reconnaître de la même manière, une personne connue d’un étranger.

Est-ce grave que les louveteaux puissent s’attacher aux humains ?

Une scientifique interviewée par Socientifica explique qu’elle n’est pas étonnée que des mammifères montrent un lien d’attachement puisque c’est un lien que l’on retrouve dans la nature entre un petit et sa mère. Cependant, elle souligne le fait que ce lien puisse exister entre un animal sauvage et l’Homme est préoccupant.

Les scientifiques se demandent encore si les chiens ont développé naturellement un attachement avec l’humain ou si l’on a sélectionné les individus les plus sociables.

La suite de l’expérience a montré que les louveteaux montraient des signes de stress lorsqu’ils étaient sans leurs soignants. Ils avaient tendance à marcher de long et large, mettre la queue entre les jambes et s’accroupir pour se faire tout petit.

Cette expérience a soulevé plus de questions qu’elle n’a apporté de réponses et l’équipe continue d’étudier le comportement des loups pour tenter de comprendre mieux la relation entre l’Homme et l’animal.

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Mode, beauté, recettes, trucs et astuces au menu de la newsletter hebdomadaire du site Tendance de la RTBF.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous