RTBFPasser au contenu
Rechercher

Nos producteurs locaux

Les Macarons de Lorena : des pâtisseries artisanales à Evere

14 févr. 2022 à 12:23Temps de lecture2 min
Par Adrien Corbeel

Dans son atelier à Evere, Lorena Verdejo confectionne elle-même des biscuits, des macarons et des gâteaux sur mesure.

C'est au cours de l'été 2020, alors que la crise sanitaire en a découragé plus d'un, que Lorena Verdejo se lance dans le projet qui l'inspire depuis des années : son propre atelier de pâtisserie, un lieu dans lequel elle pourrait confectionner et vendre des macarons, ainsi que d'autres biscuits savoureux. “J'ai tout arrêté pour faire de la pâtisserie” nous explique cette artisane qui a fait des études d'économie. “C'est ce que je voulais faire depuis des années. L'envie et la passion m'ont amené à me dire “J'essaye et on verra bien”."

Retardée dans ses plans par le premier confinement, elle ouvre “Les Macarons de Lorena” en juillet dans un grand climat d'incertitude. “On était incapable de prévoir quoi que ce soit. C'était le début, donc on n'avait pas non plus d'expérience. Pour la production ce n'était pas facile à gérer.” Fort heureusement, elle n'a jamais du fermer ses portes, ses activités faisant partie du secteur alimentaire.

© Tous droits réservés

Des produits locaux

Comme son nom l'indique, “Les Macarons de Lorena” propose surtout ces fameux petits gâteaux à l'amande, granuleux et moelleux. Les goûts y sont divers et variés : caramel beurre salé, citron, violette-cassis, ananas-vanille, etc. Son préféré ? Le macaron au chocolat au lait et aux fruits de la passion. “Ce n'est pas le préféré de mes clients, mais c'est celui que moi je préfère."

© Tous droits réservés

Mais Lorena propose aussi toute une gamme de biscuits : des tuiles aux amandes, des brownies à la noix de pécan, et même quelques biscuits salés, comme des sablés parmesan, tomates séchées et origan. Fort désireuse de se renouveler, elle réalise également des entremets : chaque mois, un nouveau petit gâteau à découvrir et à déguster sort de son atelier. “Comme je suis seule à la production je ne peux pas faire une gamme de gâteaux comme les macarons. Je me suis dit : on va faire des nouveautés, essayer chaque mois une nouvelle chose. Les gens peuvent découvrir de nouvelles choses et je peux m'essayer à faire autre chose.”. Pour ce mois de février, elle a créé un entremets spécial Saint-Valentin "tout en chocolat pour faire fondre votre coeur".

Tous ces biscuits sont façonnés par elle-même, avec des produits qui sont pour la plupart locaux. “J'ai choisi de travailler avec des fournisseurs locaux qui se trouvent principalement à Bruxelles ou en Belgique. Ça me tient plus à cœur que de partir sur du bio” nous explique-t-elle.

A découvrir aussi : A Rumilies, "Miam'carons et compagnie", une boutique de desserts allégés en sucre ou adaptés aux diabétiques. Un reportage de Notélé.

@notélé

Depuis l'été dernier, Lorena propose des ateliers de confection de macarons, une manière pour elle de partager son savoir-faire. “L'idée c'est que les gens viennent chez moi pendant 2h30/3H et on fait des macarons ensemble. Ils repartent avec leur confection. C'est un petit moment convivial pour apprendre à faire ce que moi je fais.

 

Plus d'informations sur les "Macarons de Lorena" et ses dernières créations à cette adresse.

La tradition des macarons

JT 13h

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Balade dans le beau village de Barbençon pour déguster le Macaron de Beaumont

Viva Week-End

Un macaron 100% végan, ça vous dit ?

Cuisine

Articles recommandés pour vous