Icône représentant un article video.

Regions

Les magasins Intermarché Mestdagh devraient rouvrir ce lundi

La grogne se poursuit ce week-end du côté d’Intermarché/Mestdagh, une quarantaine de magasins sur 49 en Wallonie et à Bruxelles sont fermés aujourd’hui, pour le troisième jour de grève. Une dizaine d’autres sont restés ouverts. Le personnel craint toujours pour ses conditions de travail suite à la reprise de l’activité par le groupe français Intermarché.

© Tous droits réservés

Les magasins devraient être franchisés, chaque supermarché sera donc dirigé par un patron indépendant. Les syndicats craignent pour les avantages du personnel "c’est un leurre de nous faire croire que nous serons transférés avec notre bagage vers le franchisé" estime Giuzeppe Migliozzi, délégué Setca. "On sait très bien que le franchisé, derrière la porte, fait ce qu’il veut."

Le régime horaire et l’ancienneté sont bétonnés légalement. Mais le personnel réclame des garanties supplémentaires pour le reste "les chèques repas par exemple, rien n’empêchera la direction qui nous reprendra, de dénoncer ces conventions d’entreprises", assure Martine Antoine, délégué CNE.

Pas de commentaire de la direction

Du côté de la direction, on ne souhaite pas faire de commentaire au micro. Elle regrette toutefois l’action, estimant que Mestdagh ne peut pas se permettre de nouvelles pertes, vu la situation financière. La direction rappelle également que, sans Intermarché, Mestdagh est en faillite, et que les garanties légales sont suffisantes pour protéger les travailleurs.

Le travail devrait reprendre normalement lundi. En tout cas les syndicats n’appellent pas à la poursuite de la grève.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous