Icône représentant un article audio.

Plein Écran

Les Magritte du Cinéma : Un Monde – Une Vie Démente

Le mercredi à 8h45 dans Coffee on the Rocks, sur Classic 21 !

A quelques jours de la 11e édition des Magritte du cinéma, honneur au cinéma noir-jaune-rouge ! Et il y a 2 films qui dominent les nominations, 2 premiers films, preuve du renouvellement et du vent de jeunesse qui souffle sur le cinéma belge !

Douze nominations pour ''Une Vie Démente'' de Raphael Balboni et Ann Sirot qui égale ainsi le record détenu en 2013 par Bouli Lanners avec ''Les Géants''. 'Une Vie Démente'' est une comédie dramatique qui aborde avec fantaisie et légèreté la démence précoce ainsi que le rôle des accompagnements de nos aînés malades. Un film tendre qui a remporté de nombreux prix dans des festivals du monde entier.

Loading...

L’autre favori ''Un Monde'' de Laura Wandel avec 10 nominations. J’ai déjà eu l’occasion de partager avec vous mon énorme coup de cœur pour ce film qui est, pour moi, l’un des plus beaux de 2021, toutes nationalités confondues. Remarqué au festival de Cannes, il fait également partie de la short-list pour les Oscar, catégorie meilleur film étranger. Audacieux, intense, émouvant et tendu de la première à la dernière minute dans lequel il est question de harcèlement scolaire, une œuvre qui fait écho à de tristes actualités. Le parti pris, extrêmement fort, de la cinéaste est d’avoir entièrement filmé cette histoire dans une école et d’avoir placé sa caméra uniquement à hauteur d’enfant. Ce dispositif radical permet au spectateur d’être totalement immergé au cœur de l’enfance et de ses émotions si contrastées. Tout sonne juste dans son film qui touche en plein cœur, les petits acteurs sont renversants. Ce film marque la naissance d’une future grande du cinéma belge, Laura Wandel, qui sera, très logiquement primée aux Magritte !

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Cinéma : Elvis – Black Phone

Plein Écran

Articles recommandés pour vous