Le top des activités

Les maisons les plus moches de Belgique ? Une exposition les célèbre à Bruxelles

© Getty Images

Le paysage architectural belge propose quelques perles d’imagination quand il s’agit d’exceller dans l’incongru. Et ce n’est pas Hannes Coudenys qui nous dira le contraire. Depuis quelques années, ce Flamand s’amuse à recenser " les plus moches maisons " qu’il croise… au point de les exposer dans une galerie d’art à Bruxelles !

On dit que la Belgique à une brique dans le ventre ? Eh bien, pas toujours. Des façades " désordonnées ", des maisons complètement " renversantes ", des fenêtres placées dans tous les sens… Notre pays n’est pas en reste concernant des bâtiments à l’architecture atypique.

C’est pourquoi, un certain Hannes Coudenys s’est amusé à les prendre en photo et à les répertorier. D’abord, dans un blog. Ensuite sur les réseaux sociaux. Puis, dans un livre. Et peu après… dans des expositions !

Loading...

Concept commencé en 2011

" Ugly Belgian Houses ", c’est le nom de ce compte qui se moque, avec bienveillance, des maisons les plus moches présentes sur notre territoire. Depuis 2011, une petite communauté s’est créée autour du projet : près de 125.000 abonnés sur Facebook et plus de 165.000 sur Instagram.

Loading...
Loading...

Quand il a mis en ligne les premières photos, Hannes souhaite attirer l’attention sur ce qu’il décrit comme " le chaos de l’urbanisme belge ". Mais le concept ne plaît pas forcément à tout le monde. Rapidement après le lancement de son compte, Hannes reçoit des lettres d’avocat lui demandant de retirer les photos des maisons de leurs clients.

Mais globalement, les propriétaires prennent à la rigolade le fait que leur maison soit considérée comme " moche " en raison de certains éléments architecturaux. Depuis, Hannes a sorti deux livres reprenant ces perles belges – avec autorisation des propriétaires.

Avec les années, la vision d’Hannes pour ces maisons a évolué. Ce qu’il considérait comme un chaos urbanistique, il le voit plutôt comme la volonté des Belges d’expérimenter. Il a décidé que les maisons laides font partie de la tradition surréaliste de la Belgique. Et puis, comme il le dit si bien lui-même, il vaut mieux " être moche qu’ennuyeux " !

Loading...

Après plusieurs expositions à Bruxelles, les " Ugly Belgian Houses " reviennent dans la capitale à la A.Galerie à Ixelles. Mais seulement pour quelques jours ! L’exposition prend déjà fin ce samedi.

 

Quand ? Jusqu’à samedi 17 septembre

Où ? A.Galerie, Rue du Page 25 1050 Bruxelles

Infos pratiques : Ouvert de 14h30 à 19h – Entrée libre

Loading...

Sur le même sujet

Redécouvrir Namur par son architecture contemporaine

Actualités locales

Brussels Biennale Neoclassic : le néoclassicisme à l’honneur dans les rues de la capitale

Patrimoine

Articles recommandés pour vous