Vivre Ici

Les marches Adeps de ce dimanche 28 août, 18 raisons de sortir de chez vous

© Tous droits réservés

Dernier week-end avant la rentrée ! Pourquoi ne pas en profiter pour faire une marche Adeps en famille ? Découvrez les régions qui les accueillent ce 28 août.

Brabant wallon

Nivelles et sa célèbre Tarte al d’jote

© Tous droits réservés

Nivelles comprend les villages de Baulers, Bornival, Thines et Monstreux.

Située dans le sud-ouest de province du Brabant wallon à la frontière avec le Hainaut, la ville en est le chef-lieu administratif et judiciaire. Elle est connue pour son carnaval, son Tour Sainte-Gertrude fin septembre, la collégiale du même nom et sa célèbre Tarte al d’jote (qui a fêté ses 800 ans cette année !)

Parcours du 5, 10 ou 20 km.

Lieu de rendez-vous : Parc de la Dodaine, Avenue Jules Mathieu, 2 [1400]

Contact : Fonds Cancerologique Saint Michel - Anne Minet - 0475 615 911

Hainaut

Rêves, non loin de l’être

L’église de Rêves
L’église de Rêves © Tous droits réservés

Rêves est une section de la ville de Bons Villers situé dans la province du Hainaut. Le village est "éclaté" en différents hameaux dont 5 plus importants. Il est également traversé par une rivière, la Rampe. L’Institut Sainte-Marie, une imposante école, est construit sur les vestiges d’un château médiéval dont un donjon circulaire datant du 11e ou 12e siècle susbsite. La région est riche d’un patrimoine historique foisonnant ! Des sites archéologiques fouillés s’y trouvent, notamment aux Bons-Villers, classés "patrimoine exceptionnel de la région wallonne". Des parcours de 5, 10, 15 et 20 km sont organisés à Rêves ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Rue Grand Blocus [6210

Contact : Comité des fêtes de Rêves – Jamie Vanhollebeke – 0471 489.464

Hautrage, terre d’histoire

Hautrage, terre d’histoire
Hautrage, terre d’histoire © Tous droits réservés

Hautrage fait partie de la commune de Saint-Ghislain en province du Hainaut. Depuis le 13e siècle, le sol y est exploité pour le charbon, le sable, le grès et terres d’argiles. Outre cet aspect, ces terres ont également été le terrain de différentes batailles historiques dont la nommée "Bataille d’Hautrage" au 16e siècle. Sur place, vous pourrez également trouver le moulin Frison d’Hautrage en activité de 1728 à 1965. Promenez-vous au sein de cette terre d’histoire ce dimanche grâce à des itinéraires balisés de 5, 10, 15 et 20 km.

Lieu de rendez-vous : Maison villageoise, Place d’Hautrage [7334]

Contact : VCC Hautrage – Stanis Iwaszko – 0495 302.155

Fauroeulx dans la commune d’Estinnes

Faurœulx, vu depuis la rue Lisserœulx
Faurœulx, vu depuis la rue Lisserœulx © Jean-Pol Grandmont

Fauroeulx est une section de la ville d’Estinnes en province de Hainaut, sur la crête entre les vallées de la Haine et de la Sambre. Vous pourrez vous y promener dans ses paysages boisés et recouverts de champs, typiques de la région. Au sein du village, vous tomberez nez à nez avec l’église Saint-Joseph, bâtie en 1862 et de style semi-roman. Le village se situant sur le territoire de la commune d’Estinnes, vous pourrez y voir également le parc d’éoliennes les plus puissantes du monde ainsi que l’Abbaye de Bonne-Espérance. Des parcours de 5, 10, 15 et 20 km sont prévus ce dimanche.

Lieux de rendez-vous : Salle communale, place du Centenaire [7120]

Contact : Sté folklorique Les Amis réunis – Christopher Devos – 0474 739.946

Leernes et son ancienne verrerie

L’église Saint-Martin.
L’église Saint-Martin. © Jean-Pol GRANDMONT

Section de la commune de Fontaine-l’évêque, Leernes se situe sur la rive gauche de la Sambre. L’histoire de la région est notamment marquée par l’ancienne présence d’une verrerie à la renommée incontestable jusqu’à la fin du 19e siècle. Vous pourrez aujourd’hui contempler l’église Saint Martin datant en partie du 15e siècle mais aussi une fontaine utilisée autrefois pour l’approvisionnement en eau du village. Découvrez Leernes ce dimanche grâce à des itinéraires Adeps de 5, 10, 15 et 20 km.

Lieu de rendez-vous : Salle Saint Quirin, rue Caebergs 6 [6142]

Contact : asbl Nos Yeux dans la lumière – Michel Leroy – 0486 940.341

Liège

Darion en hesbaye liégeoise

Église Saint-Martin
Église Saint-Martin © Sonuwe

Darion fait partie de la commune de Geer. L’entité a été nommée Geer à cause de la rivière qui la traverse. Située au sein de la Hesbaye, cette commune de la province de Liège garde encore des vestiges architecturaux, témoins de temps ancestraux. Que ce soit le château de Boëlhe, le presbytère de Darion, la brasserie castrale de Hologne-sur-Geer ou les cinq tumuli d’Omal, l’entité de Geer est bien fournie en monuments et endroits historiques. Découvrez la région à travers des itinéraires de 5, 10, 15 et 20 km ce dimanche.

Lieu de rendrez-vous : Rue Jules Masy [4253] 

Contact : Comité DaLibaba - Grégory Jac - 0476 652 982

Louveigné, la pierre bleue et la source de Banneux

La source à Banneux
La source à Banneux © CapitaineCook

Louveigné est une section du village de Sprimont, dans la province de Liège. L’endroit est connu pour son petit-granit, appellation de la pierre bleue qui est encore aujourd’hui extraite des carrières de Sprimont. Dans cette entité se trouve aussi Banneux et sa source d’eau dite "miraculeuse". C’est là que la Vierge Marie serait apparue à plusieurs reprises en 1933.

Lieu de rendez-vous : Place des Combattants 2 [4141]

Contact : Pour des sourires asbl – Jean-Claude Moermans – 0471 050.614

Tihange, cœur économique de Huy

Vue sur a centrale de Tihange
Vue sur a centrale de Tihange © Tous droits réservés

Tihange fait partie de la commune de Huy en province de Liège. Historiquement, la principale activité économique de la ville de Huy a été, depuis le 7e siècle, la métallurgie. Elle s’est développée grâce à la présence du Hoyoux. L’affluent de la Meuse a permis l’expansion de roues hydrauliques, de forges et de fourneaux. Aujourd’hui, le nucléaire a supplanté la métallurgie. La centrale de Tihange a été construite en 1969 sur les berges de la Meuse. L’eau de la Meuse est utilisée dans les 3 tours de refroidissement pour refroidir le cœur des réacteurs. Découvrez la région grâce aux itinéraires proposés ce dimanche de 5, 10, 15 et 20 km.

Lieu de rendez-vous : Gymnase communal, rue du Centre 18 [4500]

Contact : Volley Club Tihange-Huy – Étienne Thibeaumont – 0476 960.656

Jemeppe-sur-Meuse dans la commune de Seraing

Église de Jemeppe-sur-Meuse
Église de Jemeppe-sur-Meuse © Map

Jemeppe-sur-Meuse est une petite bourgade située en province de Liège, non loin de la ville de Seraing, commune dont elle fait partie. La localité possède une richesse exceptionnelle puisqu’elle compte 3 châteaux sur son territoire : le château d’Ordange, le château Antoine, le château de Courtejoie. Des parcours de 5, 10, 15 et 20 km sont prévus !

Lieu de rendez-vous : Hall omnisport du Bois de Mont, rue des Roselières 152 [4101]

Infos pratiques : Club de handball Jeunesse Jemeppe – Dominique Kamber – 0477 270.483

Namur

Gesves, le pays du cheval

Gesves, pays du cheval
Gesves, pays du cheval © Tous droits réservés

Avec son haras et son école provinciale d’élevage et d’équitation, Gesves est sans conteste le pays du cheval. La commune offre un paysage boisé et verdoyant, ce qui permet des balades équestres et pédestres sans fin. Ce dimanche, des marches Adeps de 5, 10, 15 et 20 km sont organisées.

Lieu de rendez-vous : Salle communale, chaussée de Gramptinne 112 [5340]

Contact : Tennis de Table Gesves – Jean-Marie Boudrenghien – 0476 413.528

Silenrieux, village à la croisée des chemins

© Tous droits réservés

Traversée du sud au nord par l’Eau d’Heure et d’est en ouest, par la Nationale 40, Silenrieux est un village aux nombreuses intersections. Situé dans la commune de Cerfontaine, au centre de l’Entre-Sambre-Meuse, il mérite le détour. Autrefois un haut lieu de la métallurgie, Silenrieux est désormais connu pour sa brasserie artisanale, sa pisciculture, son fromage de chèvre, le bief du vieux moulin, sa Marche militaire Ste-Anne et ses brocantes.

Des marches de 5, 10, 15 et 20 km sont organisées dans le village ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Salle La Silène, rue Noupré [5630]

Personne de contact : CTT Barrage N81 – Raphaël Demoulin – 0470 802.488

Cognelée et son fort

Paysages de Cognelée
Paysages de Cognelée © Tous droits réservés

Cognelée est un village situé sur le territoire de la commune de Namur en la province du même nom. On le connaît notamment pour son fort, qui joua un rôle très important durant la Première et la Seconde Guerre Mondiale. Celui-ci fait partie de l’ensemble des 9 forts construits au 19e siècle afin de se protéger de la velléité des Français et allemands. Durant la Seconde Guerre Mondiale une importante base de Zepellin (ballon dirigeable) y a été installée. Partez à la découverte de la campagne luxuriante de la province de Namur ce dimanche à travers des parcours de 5, 10, 15 ou 20 km !

Lieu de rendez-vous : Terre au baur [5022]

Contact : Randonnée Fun Jun – Francis Artoisenet – 0495 546.713

Arbre et son histoire

Arbre est un village situé dans l’Entre-Sambre-et-Meuse. Les paysages sont principalement composés de prairies et de bois. Étant situé dans la vallée du Burnot riche de forêts abondantes et de gisements de fer la région a connu une activité métallurgique dès le Moyen-Age. Si vous en avez l’occasion, contemplez le château de Marteau Longe à l’est du village, datant du 19e siècle. Des itinéraires Adeps de 5, 10, 15 et 20 km sont à découvrir ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Salle communale, rue du Village [5170]

Contact : Arbre, avenir et qualité asbl – David Jacmart – 08/185.64.25

Luxembourg

Dinez dans la commune de Houffalize

Église de Dinez
Église de Dinez © Geertivp

Le petit village de Dinez se trouve sur le territoire de la commune d’Houffalize. Dans cette petite bourgade de la province du Luxembourg, vous pourrez parcourir 5,10 et 20 km à travers de somptueux paysages de campagne. Situé en plein cœur des Ardennes, vous longerez les méandres de l’Ourthe orientale, affluent de la Meuse. Au sein de la même commune, vous pourrez également découvrir l’église Sainte-Catherine d’Alexandrie, le site naturel du Hérou… Et bien d’autres endroits fascinants de par leur histoire ou encore la beauté de la nature verdoyante qui inonde les paysages.

Lieu de rendez-vous : Dinez 68 [6664]

Infos pratiques : asbl TT Dinez – Claudy Libart – 0496 815.528

Ménil-Favay et ses trésors

Ménil-Favay et ses paysages bucoliques
Ménil-Favay et ses paysages bucoliques © Tous droits réservés

Ménil-Favay fait partie de la commune d’Hotton en province du Luxembourg. Une des caractéristiques majeures de la commune est sans nul doute son sous-sol calcaire et c’est peut-être lui qui apporte à Hotton une bonne part de sa renommée. Les grottes de Hotton sont réputées et surtout très impressionnantes et constituent la galerie des grottes la plus vaste en Belgique. Ménil-Favay vit principalement du tourisme. Il possède sur son territoire de vieilles fermes en formation U essentiellement construites en grès ou en calcaire.

Lieu de rendez-vous : Place du Village, rue de la Chapelle 38 [6990]

Contact : Comité d’Animation de Ménil-Favay – Philippe Wouters – 0479 967.562

Jenneret entre Condorz et Famenne

Jenneret
Jenneret © Tous droits réservés

Jenneret est une section de la commune de Durbuy en province du Luxembourg. Ce village de Jenneret se trouve à la limite du Condroz et de la Famenne, deux régions naturelles de Belgique. Celui-ci abrite différentes fermes, fermettes et bâtiments construits en pierre calcaire. Un château est également présent sur le territoire attestant de l’histoire de Jenneret, faisant partie depuis le Moyen-Âge jusqu’au 18e siècle à la Principauté de Stavelot-Malmedy. Des marches de 5, 10, 15 et 20 km y sont organisées ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Ferme Château, Chera Monseu [6941]

Contact : Cercle St-Pierre asbl – René Noël – 0498 754.220

Saint-Vincent et ses paysages gaumais

Église et architecture typique de Saint-Vincent
Église et architecture typique de Saint-Vincent © Tous droits réservés

Saint-Vincent est un petit village de 502 habitants de la commune belge de Tintigny, située en Région wallonne dans la province de Luxembourg. Autour de la commune, de nombreuses promenades sont possibles, que ce soit dans les champs, ou dans les bois. Vous pourrez donc profiter de la nature et du soleil durant le temps d’une balade. Les parcours disponibles sont de 5, 10, 15 et 20 kilomètres.

Lieu de rendez-vous : Salle Sports et Fêtes, rue de Frenois 103 [6730]

Contact : Comité des fêtes de Saint-Vincent – René Bion – 0471 478.804

Inscrivez-vous à la newsletter Vivre Ici!

Chaque semaine, recevez toutes les infos locales, utiles et pratiques et les bons plans de votre région.

Articles recommandés pour vous