RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le top des activités

Les marches Adeps de ce dimanche 8 mai accessibles aux poussettes et personnes à mobilité réduite

Découvrez les marches Adeps accessibles aux landaus et personnes à mobilité réduite de ce 8 mai

Vous souhaiteriez faire une promenade en famille ou entre amis ? 21 marches Adeps sont organisées un peu partout en Wallonie ce dimanche 8 mai. Saviez-vous qu’une partie de celles-ci propose des itinéraires accessibles aux landaus et aux personnes à mobilité réduite ? Vivre ici vous propose de découvrir, dans cet article, celles accessibles à tous ce dimanche !

Chastre, un rendez-vous avec l’histoire romaine

Deux tumuli gallo-romains de Noirmont
Deux tumuli gallo-romains de Noirmont EmDee

Chastre se situe dans le sud de la province du Brabant wallon. Son histoire débute avec l’occupation romaine et le développement des chaussées tel la "chaussée Brunehaut" qui traverse d’ailleurs encore aujourd’hui le sud de la localité. Vous pourrez également y apercevoir les deux tumuli gallo-romains de Noirmont. Dans le village de Villeroux, les archéologues ont découvert les vestiges d’une villa romaine. L’ossuaire de Chastre, les cimetières militaires, le Musée français de Cortil-Noirmont rappellent également les grandes batailles qui s’y sont déroulées. Des parcours Adeps de 5, 10, 15 et 20 km sont organisés ce dimanche à Chastre. L’itinéraire de 5 km est accessible aux landaus.

Lieu de rendez-vous : Avenue du Castillon 71 [1450]

Contact : Run Together Chastre – Benoit Baugniet – 0490 584 562

Les Waleffes et son château classé patrimoine majeur de Wallonie

Le château de Waleffe
Le château de Waleffe Jean-Pol Grandmont

Les Waleffes en province de Liège possède un château inscrit sur les listes du patrimoine majeur de Wallonie. Le château de Waleffes, est l’exemple parfait des châteaux de type mosan, à l’architecture exceptionnelle et décoration intérieure de style 18e siècle. La Motte féodale d’une forteresse médiévale, la Ferme-château de Waleffe-Saint-Pierre et la Ferme Saint-Pierre sont également des lieux à voir lors de votre promenade. Ceux-ci datant des 16,17 et 18e siècles. Si l’apétit vous en dit, vous pourrez même déguster des boulets en fin de parcours puisqu’une petite restauration est prévue ! Des itinéraires fléchés de 5, 10,15 et 20 km Adeps sont organisés ce dimanche. Le parcours de 5 km est accessible aux landaus et personnes à mobilité réduite.

Lieu de rendez-vous : Salle Patria, rue du Presbytère 4317 Les Waleffes [4317]

Infos pratiques : Animation Paroissiale – Handicapés – Marcel Vivegnis – 0494 949.688

Tournai, la Cité aux 5 clochers

Les cinq tours romanes /choeur gothique de la cathédrale Notre-Dame
Les cinq tours romanes /choeur gothique de la cathédrale Notre-Dame Jean-Pol Grandmont

Tournai n’a pas à envier d’autres villes belges : il s’agit de la commune la plus étendue de Belgique avec ses 214m² mais aussi de la plus vieille ville wallonne. Ancienne capitale d’un royaume traversée par l’Escaut, le centre historique de la ville est incroyablement préservé. La présence de la majestueuse Cathédrale Notre-Dame, de ses 5 clochers et du plus ancien beffroi de Belgique (12e siècle) témoigne du riche passé qu’à connu la ville. Notons également que la "cité aux 5 clochers" se situe entre deux parcs naturels (le parc naturel des Plaines de l’Escaut et le parc naturel du Pays des Collines) ce qui fait d’elle une zone de liaison entre les deux avec la présence de parcs, de friches, de marais comme celui du rieu d’amour, d’espaces boisés… Si vous souhaitez la découvrir des itinéraires de 5,10,15 et 20 km y seront organisés. Le parcours de 5 km est accessible aux landaus.

Lieu de rendez-vous : Rue Saint-Brice 44 [7500]

Contact : énéoSport asbl – Claudine Ally – 0474 778.222
 

Silly, ses champs, ses bois et sa brasserie

Le Bois d’Enghien
Le Bois d’Enghien Sisilly

Silly se trouve dans la province du Hainaut. Le ruisseau de La Sille parcourt ses paysages essentiellement formés d’espaces de culture agricole et de fermes du 19e et 20e siècle. Le territoire boisé de la commune et ses six châteaux font également de Silly un lieu touristique intéressant. La Brasserie de Silly, fondée en 1850, propose un large éventail de bières artisanales et continue de faire la renommée de la commune. Des itinéraires de 5, 10 et 20 km sont organisés à Silly ce dimanche. Le parcours de 5 km est accessible aux personnes à mobilité réduite et landaus.

Lieu de rendez-vous : Brasserie de Silly, rue Ville Basse 2 [7830]

Contact : L’Ordre des Titjes – Julien Moury – 0474 795.121

Dorinne et son charme bucolique mosan

Dorinne fait partie de la commune d’Yvoir en bord de Haute-Meuse dans la province de Namur. Son Histoire, sa culture, son patrimoine présentent tous les charmes pittoresques de la douceur mosane. De jolis petits villages, des prairies verdoyantes, des forets variés, donnent à l’entité un réel cadre rural et champêtre. Dorinne et ses villages voisins possèdent de belles maisons de pierres. Juste à côté Houx est quant à lui dominé par les ruines du château de Poilvache, une forteresse médiévale (13e et 14e siècles), la plus vaste de la vallée de la Meuse. Des itinéraires Adeps de 5, 10, 15 et 20 km sont organisés ce dimanche. L’itinéraire de 5 km est accessible aux landaus. Un marché aux fleurs est également organisé en plus d’une petite restauration.

Lieu de rendez-vous : École communale de Dorinne, place du Centenaire 3 [5530]

Contact : École communale de Dorinne – Emilien Nicolas – 0498 788.042

Ciergnon et son château avec vue imprenable sur la région

Château de Ciergnon
Château de Ciergnon Arterra / Getty images

Le village de Ciergnon fait partie de la commune de Houyet et est connu pour son château majestueux offrant une vue imprenable sur toute la région. L’État en est le propriétaire mais il reste à disposition de la famille Royale, ce qui en fait l’une de ses résidences d’été. Les paysages de la région offrent un véritable dépaysement et une bouffée d’air frais, la Lesse dessinant ceux-ci au gré de ses envies. Partez à la découverte de cet écrin de nature à travers des itinéraires de 5, 10,15 et 20 km. L’itinéraire de 5 km est accessible aux personnes à mobilité réduite et landaus.

Lieu de rendez-vous : Buvette du football, route de Rochefort 12 [5560]

Contact : R.C. Ciergnon – Alexandre Evrard – 0493 354.991

Articles recommandés pour vous