Vivre Ici

Les marches Adeps organisées ce dimanche 31 juillet près de chez vous!

Paysages de campagne

© © Tous droits réservés

Comme une envie de vous ressourcer ce dimanche ? Partez en balade à travers nos campagnes grâce aux marches Adeps organisées un peu partout en Wallonie et à Bruxelles.

Brabant wallon

Ramillies, une marche à travers l’histoire

Vue sur l’église de Ramillies
Vue sur l’église de Ramillies © Tous droits réservés

La commune de Ramillies est située dans la province du Brabant wallon. Ramillies est un nom connu dans l’histoire des guerres de succession d’Espagne. Le village est aujourd’hui l’un des sites militaires historiques majeurs de Belgique. La commune est aussi renommée pour ses vestiges historiques. Le Tumulus d’Hottomont est un site historique classé au patrimoine majeur de Wallonie. Des parcours de 5, 10, 15 et 20 km sont organisés ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Salle Wayaux, rue des Wayaux 7 (100 m de l’église) [1367]

Contact : Association Anne-Marie Nihoul asbl – Jean-Marie Nihoul – 0476/28.30.06

Haut-Ittre et sa verte campagne

L’église d’Ittre, en contrebas d’Haut-Ittre
L’église d’Ittre, en contrebas d’Haut-Ittre Badplayer

Haut-Ittre est une section de la commune belge d’Ittre. Située le long de l’ancien et du nouveau canal Charleroi-Bruxelles, Ittre est une localité du Brabant wallon dont les charmants villages sont parsemés de champs, de prairies, d’espaces verts, de petits cours d’eau, de vallées et de chemins creux invitant à la promenade. Des parcours de 5, 10, 15 ou 20 kilomètres sont disponibles.

Lieu de rendez-vous : Rue Les Hauts du Ry-Ternel 13 [1461]

Contact : Loisirs OI³ asbl – Jacques Devos – 0479 649.429

Hainaut

Besonrieux section de La Louvière

Prairies dans le paysage de Besonrieux
Prairies dans le paysage de Besonrieux Maps

Besonrieux est un hameau faisant partie de la commune de Familleureux. Son histoire est rattachée à celle de la commune et de La Louvière. Notons cependant une particularité : la présence de vestiges romains, d’une villa et un four. Le hameau est d’une minime altitude puisqu’il culmine à 121 mètres. L’architecture des bâtisses de la région est typique des cités ouvrières du 19e siècle. Bois et champs de culture s’entremêlent dans le paysage. Des parcours de 5, 10, 15 et 20 km y sont organisés ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Chapelle-au-Puits, rue V. Godefroid 24 [7100]

Contact : S.R. Les Bons Vivants de Besonrieux – Jordan Totté – 0499 232.694

Thuin, au cœur de la région naturelle de la vallée de la Sambre

Vue sur les jardins suspendus de Thuin
Vue sur les jardins suspendus de Thuin © Tous droits réservés

Thuin est localisée à une vingtaine de kilomètres de Charleroi. La ville se trouve au confluent de la Sambre et de la Biesmelle. Au cœur de la région naturelle du Hainaut, et de ses superbes paysages vallonnés, vous croiserez sûrement un élevage de la race "Cheval de Trait belge". Les juments offrent un lait naturel aux nombreuses vertus. A un jet de pierre de Thuin, il y a aussi l’incontournable Abbaye d’Aulne fondée en 657 par Landelin. Depuis cette date, elle n’a pas arrêté de grandir et de prendre de l’importance jusqu’à sa destruction en 1794. Aujourd’hui, les ruines font la joie des nombreux visiteurs. Des parcours de 5, 10, 15 ou 20 kilomètres sont disponibles.

Lieu de rendez-vous : Drève des Alliés 120 [6530]

Contact : R.C.T.T. Thuin – Nicola Mauro – 0479 608.167

Dour et sa réserve naturelle

Réserve naturelle de Dour
Réserve naturelle de Dour © Tous droits réservés

Dans le Hainaut, Dour est principalement connu pour son festival musical mais la ville recèle d’autres trésors comme sa réserve naturelle terril Frédéric. Le paysage herbager-bocager rend le site très attrayant, surtout pour les randonneurs. Des itinéraires Adeps de 5, 10 ou 20 km y sont balisés ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Terrain de football de Dour, rue Moranfayt [7370]

Contact : Ligue du Souvenir – Dominique Colmant – 0474 265.659

Tourpes, une commune qui a connu le déclin de l’Empire romain

Paysages de Tourpes
Paysages de Tourpes © Tous droits réservés

Dans la Province du Hainaut, Tourpes vous accueille ce dimanche autour de plusieurs parcours de 5, 10, 15 ou 20 km. Vous pourrez également profiter d’animations musicales durant la marche, pour un petit moment de détente.

Et si l’histoire de la région vous tente, l’Archéosite d’Aubechies accueille petits et grands pour découvrir les résultats des fouilles archéologiques menées à Blicquy, petit village tout proche de Tourpes. Des fouilles ont mis à jour des vestiges datant de l’époque gallo-romaine.

Lieu de rendez-vous : Place de Tourpes [7904]

Contact : Les Compagnons Tourpiers – Laurie Ghyselings – 0472 636.532

Liège

Fallais et son château médiéval qui a vu passer Louis XIV

Château de Fallais
Château de Fallais Jean-Pol Grandmont

Forteresse médiévale à l’origine, l’imposant château fort de Fallais reste pourtant méconnu. De grands noms de l’Histoire y ont séjourné, comme Charles le Téméraire, Louis XI ou encore Louis XIV. Situé au cœur du village de Fallais, dans la Province de Liège, vous pourrez apprécier son architecture typiquement féodale, caractérisée par des tours circulaires.

Lieu de rendez-vous : Rue de Dreye 13 [4260]

Contact : Pitet de pierres et d’eau asbl – Claude Dogot – 0478 578.119

Ferrières, la rencontre de plusieurs régions

Paysages de Ferrières
Paysages de Ferrières © Tous droits réservés

À la fois village et commune de l’arrondissement de Huy, Ferrières a une position géographique particulière, puisque sa partie orientale se trouve en Ardenne, tandis que sa partie occidentale fait partie de la bande calcaire de la Calestienne. La partie tout au nord, elle, fait partie de la Famenne. Village boisé, Ferrières possède un riche patrimoine naturel, mais aussi monumental : il abonde en édifices de caractère, tels que des gentilhommières et de châteaux privés. De belles fermes clôturées en moellons ponctuent également ses hameaux. De plus, le site bénéficie d’un superbe panorama sur la vallée de l’Ourthe, dont vous pourrez profiter ce dimanche lors de marches de 5, 10, 15 ou 20 km.

Lieu de rendez-vous : Pré du fa 6 [4190]

Personne de contact : R.U.S. Ferrières – Benjamin Vandenschrick – 0479 429.561

Luxembourg

Nadrin avec son église et "Le Hérou"

L’église de Nadrin
L’église de Nadrin Chris06

Houffalize possède peu de vestiges de son passé. Cependant, il reste dans ses villages comme Nadrin des curiosités à visiter et des événements à ne pas manquer. C’est du haut du belvédère de Nadrin que l’on peut apercevoir les roches abruptes dominant l’Ourthe, notamment "Le Hérou", un éperon rocheux dominant un méandre de l’Ourthe, classé depuis 1937. Des parcours de 5, 10, 15 ou 20 kilomètres sont disponibles.

Lieu de rendez-vous : Salle du Foyer Nadrinois, route du Hérou [6660]

Contact : Syndicat d’initiative de Nadrin – Jean-Marie Pecquet – 0497 180.040

Rulles, du même nom de sa rivière

La Rulles
La Rulles Jean-Pol Grandmont

Le village fait partie de la commune d’Habay et tire son nom de la rivière la Rulles qui est un affluent de la Semois. Cette région est surnommée " la vallée des lacs " suite à la présence marquée d’étangs et d’usines qui profitaient de cette ressource hydraulique. A Rulles, dans cette jolie région, vous pourrez marcher 5, 10, 15 ou 20 km. Et pour profiter de l’adage " après l’effort, le réconfort ", n’hésitez pas à goûter l’excellente bière locale, la Rulles.

Lieu de rendez-vous : Salle Saint-Maximin, rue Saint-Maximin [6724]

Contact : Les Randonneurs de la Rulles – Marie-Christine Schockmel – 0478 911.817

Namur

Baillonville, son château et son église

Le village de Baillonville, résultant de la réunion de Rabozée et de Baillonville, est connu des historiens grâce à son château dont l’un des derniers propriétaires fut l’évêché de Liège. Le château de Baillonville ainsi que l’église de Saint-Hubert possèdent des qualités patrimoniales qui leur ont permis d’être repris dans l’inventaire des monuments et sites classés. Des chemins pittoresques et le bois de Baillonville présentent un joli intérêt esthétique, géographique et botanique. Des itinéraires de 5, 10, 15 et 20 km.

Lieu de rendez-vous : Le Petit Baillonville, rue du Centre 1A [5377]

Contact : Le petit Baillonville asbl – Michelle Piret – 0494 662.162

Ciney et ses espaces naturels

Ciney et ses espaces naturels
Ciney et ses espaces naturels © Tous droits réservés

Vous connaissez probablement sa bière, mais connaissez-vous la ville ? Capitale autoproclamée du Condroz, Ciney est une ville riche, tant par son patrimoine que par ses espaces naturels. La commune est entre autres connue pour son très beau parc de loisirs belge centré sur les activités naturelles, le domaine provincial de Chevetogne. Notons également la présence de la Réserve naturelle domaniale de Marie Mouchon qui recèle une faune et une flore d’une grande biodiversité. La ville sera le point de départ de marches de 5, 10, 15 et 20 km ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Clos de l’Ermitage 1 [5590]

Personne de contact : La Cipale asbl – Emmanuel Radelet – 0479 241.595

Fraire et son passé minier

Chapelle à Fraire
Chapelle à Fraire © Tous droits réservés

Autrefois appelé Fraire-la-Grande, Frairie est aujourd’hui un petit village de la commune de Walcourt. Chargé d’un passé minier important, il en porte encore les traces : terres remaniées à proximité des anciens puits de mine, trace de bassins de lavage du minerai, puits d’extractions, etc. De nombreuses chapelles parcourent également ce village légèrement vallonné, et très agréable pour une balade dominicale. Des marches de 5, 10, 15 et 20 km y seront organisées ce week-end.

Lieu de rendez-vous : Terrain de football, route de Morialmé 147 [5650]

Personne de contact : École de Jeunes de Fraire (US Walcourt) – Freddy Blavier – 0475 792.842

Ligny, entre champs, bois et patrimoine

Vue sur Ligny
Vue sur Ligny © Tous droits réservés

C’est dans la commune de Sombreffe que se pose Ligny. Si le nom de ce petit village vous évoque quelque chose, c’est que vous avez bien retenu vos cours d’Histoire : c’est là que Napoléon Bonaparte gagna sa dernière bataille, 2 jours avec celle de Waterloo. Cette page notoire du passé est régulièrement commémorée par des reconstitutions dans les alentours, ainsi que par un musée, Ligny1815.

Habité aujourd’hui par quelque 2000 habitants, Ligny est un petit village de campagne mêlant champs et bois, où il fait bon de se balader que ce soit pour plonger dans le passé ou tout simplement prendre l’air. Il sera possible d’y faire des marches de 5, 10, 15 et 20 kilomètres ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Rue du Grand Central [5140]

Personne de contact : Football club de Ligny – Julien Vervotte – 0475 722.875

Articles recommandés pour vous