Icône représentant un article video.

OUFtivi

Les maths, à quoi ça sert ?

Les maths, à quoi ça sert ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

15 mars 2022 à 14:31Temps de lecture2 min
Par J.W.

Le 14 mars, c’est la Journée internationale des mathématiques. Sans maths, il n'y aurait ni ponts ni maisons ni routes. Il faut en effet beaucoup de calculs avant de les construire.

Au bureau d’ingénierie et d’architecture Greisch à Liège, les ingénieurs ont imaginé La belle Liégeoise ", la passerelle qui relie le quartier des Guillemins et le parc de la Boverie.

A l’aide de multiplications, soustractions et additions, les ingénieurs ont calculé le poids que devait faire l’énorme bloc de béton pour soutenir l’entièreté de la passerelle. C’est ce qu’on appelle le contre poids. Il permet à la partie surélevée de ne pas s’effondrer sous le poids de matériaux, des passants ou encore du vent.

Les ingénieurs ont aussi fait d’autres calculs pour être certains que la passerelle résiste au vent, aux voitures ou encore aux variations de température.

Apprendre les mathématiques à l’école ouvre la porte à de nombreux métiers attrayants comme architecte, médecin, ingénieur, pilote et même astronaute.

Les maths sont aussi très utiles dans la vie de tous les jours pour, par exemple, faire ses courses, gérer son argent ou couper une pizza selon le nombre de personnes à table. 

 

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous