Week-end Première

Les meilleurs dans une discipline sont-ils les meilleurs conseillers ?

Pasquale ramène sa science

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Autrement dit : suivre les conseils des pros, est-ce vraiment utile ? Le professeur Pasquale Nardone s’est penché sur la question.

La revue Psychological Science a publié sur le sujet une étude conjointe du département psychologie et du département Business School de l’université de Harvard.

L’article démarre par une constatation simple : lorsqu’ils désirent apprendre, par exemple, à écrire des romans, à jouer aux échecs ou à démarrer une entreprise, les Américains dépensent en moyenne, chaque année, plus de 100 millions de dollars pour avoir les avis des meilleurs dans leur discipline.

Ils passent pour cela par deux grandes sociétés : MasterClass et SkillshareElles mettent en contact, moyennant paiement, des experts, que ce soit des tops performers de l’industrie ou des super joueurs de tennis, avec les gens qui désirent apprendre quelque chose.

Ce phénomène commence d’ailleurs à se développer également chez nous, avec des masterclass payantes de grands écrivains ou autres experts, qu’on peut trouver sur les réseaux sociaux.

La question est : ce type de service est-il productif ou est-il artificiel ?

Un jeu de mots

Les chercheurs ont mis au point une série d’expériences, sur la base d’un jeu.

A partir de 16 lettres, il s’agit de construire en 60 secondes le plus de mots possible. Les participants peuvent s’essayer au jeu 3 fois. On leur demande ensuite s’ils veulent recevoir des conseils.

63% des personnes souhaitent avoir des conseils de la part du meilleur d’entre eux.
23% des personnes veulent avoir des conseils de quelqu’un qui réussit un peu mieux qu’eux.

La seconde expérience consiste à faire rejouer les personnes et à leur demander ensuite d’écrire des conseils à donner aux autres : en termes de conjugaison, de pluriels, etc.

© Getty Images

Le résultat ?

On peut observer que les personnes qui lisent ces conseils améliorent leur jeu et parviennent à trouver plus de mots que prévu.

Mais l’étude montre surtout qu’il n’y a aucune corrélation entre la valeur du conseiller et la performance des nouveaux joueurs. Les gens améliorent leur score en lisant les conseils, mais ce n’est pas du tout le meilleur d’entre eux qui va influencer de façon plus performante les joueurs !

Il n’y a donc pas de lien entre la qualité de la performance de celui qui donne l’avis et l’amélioration de la personne qui a lu cet avis.

Pourquoi ces conseils ne sont-ils pas bons ?

Les chercheurs ont constaté que plus on est bon dans une discipline, plus on donne des conseils, mais ces conseils ne sont pas nécessairement bons. Comment expliquer cela ?

La première hypothèse serait que, quand on est extrêmement talentueux, c’est, bien souvent, parce que l’on développe une compétence de façon naturelle. On ne réfléchit donc pas à comment on développe cette compétence. On est incapable de formaliser les choses. C’est le cas par exemple si l’on joue au football depuis ses 5 ans, on ne sait pas bien expliquer, à 25 ans, comment on est arrivé à bien jouer.

La seconde hypothèse serait que lorsqu’on est un excellent performer, on a tendance à donner des milliers de conseils. La personne qui les reçoit est incapable de les digérer tous et ne va en prendre que quelques-uns, ce qui ne va pas nécessairement améliorer sa situation.

Et puis, il y a surtout le fait qu’on n’est pas nécessairement capable de verbaliser ses propres compétences. "Si vous êtes un excellent pianiste ou une excellente violoniste, il est très difficile de passer au stade verbal pour dire aux autres comment il faudrait faire pour arriver à leur talent", explique Pasquale Nardone.

Il y a donc clairement une distanciation entre les tops performers d’une discipline et le fait d’être un bon pédagogue de cette discipline.

Que penser des masterclass ?

L’étude a montré aussi que la performance s’améliore même avec des conseils de la part des gens qui étaient moins bons au jeu. Quelqu’un qui n’avait trouvé que 5 ou 6 mots était capable de donner d’excellents conseils pour améliorer les performances de joueurs qui en avaient trouvé 15, par exemple !

"Donc, vous pouvez être un mauvais joueur dans ce jeu et être pourtant un excellent conseiller pour la personne qui lit vos conseils avant de jouer !"

La conclusion de l’article était donc : vous perdez votre temps et votre argent en suivant ces masterclass !

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous