Les meilleurs moments de la demi-finale du Concours Reine Elisabeth 2021

Si vous n’avez pas pu suivre l’intégralité de cette semaine de demi-finale, ou si vous ne pouvez pas attendre la semaine du 24 mai pour retrouver les 6 finalistes, Laurent Graulus et Gwenn Lucas sont revenus sur les meilleurs moments de la demi-finale de cette édition "piano" 2021.

Les 6 finalistes sont :

Vitaly Starikov (Russie, 26 ans)

Tomoki Sakata (Japon, 27 ans)

Keigo Mukawa (Japon, 28 ans)

Sergeï Redkin (Russie, 29 ans)

Dmitry Sin (Russie, 26 ans)

Jonathan Fournel (France, 27 ans)

Pendant deux heures, nos deux chroniqueurs vous ont proposé de nombreux extraits musicaux, mais aussi des interviews de Gilles Ledure, président du Jury, et du pianiste français François-Frédéric Guy, et de Jean-Claude Vanden Eynden, membres du Jury.

La dimension concertante n'était pas en reste, puisque Laurent Graulus avait également rencontré Frank Braley, le pianiste et chef de l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, ainsi que des musiciens de cette formation qui avaient accompagné chacun des 12 demi-finalistes dans 5 des 27 Concertos pour piano de Mozart.

Cette session "piano" 2021 qui est, -on le sait-, résolument exceptionnelle, à plus d'un titre ! D'abord, parce qu'elle aurait dû avoir lieu il y a un an.

Ensuite, parce que suite aux restrictions sanitaires, cette session se tient à huis-clos (photo), de la 1ère épreuve jusqu'à la finale. Mais également, et ce toujours pour les mêmes raisons, parce que le nombre de candidats en demi-finale et en finale a été divisé par deux.

Pour la 1ère fois aussi depuis très longtemps, le contingent sud-coréen était constitué d'une seule représentante Su Yeon Kim, qui était aussi l'unique femme présente à cette demi-finale.

La finale sera, on le déplore, exclusivement masculine, puisque la jeune Sud-Coréenne n'a pas été retenue parmi les 6 finalistes.

Bonne écoute !


Réalisation : Laurent GRAULUS

Présentation : Gwenn LUCAS et Laurent GRAULUS

Prises de son musicales : Katia MADAULE et Bertrand VANVAREMBERGH

Réalisation technique : Antoine DUWAERTS

Inscrivez-vous à la newsletter Musiq3

La radio classique de la RTBF vous écrit tous les vendredis. Changez d’airs et soyez informés des événements de la chaîne, concours et CD de la semaine.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous