La crise du coronavirus n’aide pas les ménages wallons et bruxellois qui peinent à boucler leurs factures. L’une d’elles concerne la consommation d’eau. Ce jeudi, au Parlement wallon, en Commission de l'Environnement, des juges de paix, économistes ou encore la direction d’Aquawal, l’Union professionnelle des acteurs du cycle de l’eau, parleront difficultés financières des usagers avec les députés. Aquawal appelle d'ailleurs dans un communiqué "à la mobilisation générale pour garantir l’accès universel à l’eau" et formule 20 propositions concrètes (à lire ici).
En Wallonie, on estime à 20% le nombre de ménages qui ont du mal à payer leur facture d’eau. "Pour certains foyers, c’est véritablement un casse-tête. Il y a des choix qui sont faits tous les mois", explique à la RTBF Sabine Wernerus de la Fédération des CPAS wallons. "Le niveau des revenus est trop faible", estime-t-elle pour pouvoir supporter les charges liées notamment à la consommation d’eau. Mais il y a aussi la qualité du logement qui présente souvent des fuites. Enfin, à ne pas négliger : le coût de l’eau en lui-même.
Il existe un Fonds social de l’eau, tant à Bruxelles qu’en Wallonie, pour aider les familles à faibles revenus, pas uniquement des personnes émargeant au CPAS. En Wallonie, l'enveloppe annuelle globale de quatre millions d’euros (1,8 million à Bruxelles) bénéficie à 10.000 ménages. L’an dernier, le gouvernement wallon a également prévu des chèques de 40 euros pour soulager les personnes impactées par le chômage économique.
Mais que recouvre votre facture d’eau ? Réponse.
Bruxelles
Commençons par la Région bruxelloise, qui compte un seul distributeur, Vivaqua, pour les 19 communes. La facture va dépendre de la composition du ménage et du volume d’eau consommé : c’est la tarification progressive, par tranche. La première est dite vitale (de 0 à 15 m3 par habitant par an), la suivante sociale (de 15 à 30 m3), puis la normale (de 30 à 60 m3) et enfin la tranche de confort (de 60m3 et plus).
La tarification va comprendre, comme l’explique l’intercommunale, "une redevance d’abonnement fixe par logement (NDLR : 25,23 euros TVAC), une composante variable couvrant les coûts de la distribution, une composante variable couvrant les coûts de l’assainissement communal (égouttage), une composante variable couvrant les coûts de l’assainissement régional (épuration)".
A Bruxelles, le Fonds Social est lui alimenté par une contribution de 0,03 euro "prélevée sur chaque mètre cube d’eau facturé. Ce montant est ventilé entre les CPAS de chaque commune associée au prorata du nombre de bénéficiaires du revenu d’intégration sociale (et équivalents) domiciliés dans la commune."