Quel Temps pour la planète ?

Les métiers de la végétalisation : de vastes horizons

© Floratoit

Vous aimez la nature et vous voulez vous investir dans un secteur en plein développement ? Vous n’avez pas le vertige ? Vous aimez la construction, l’architecture ? Alors ce métier est fait pour vous. Le technicien et la technicienne en végétalisation des bâtiments jonglent avec les compétences. Un vrai rôle de chef de projet ! Au milieu des plantes, du sédum, et du substrat, Pascal Laroche a rencontré Edouard, un spécialiste de la végétalisation.

Judicieusement conçue, une toiture végétale dégage de l’harmonie : soulignant l’habitat, elle donne au lieu une irréfutable valeur esthétique ! De surcroît, dans les villes, elle apporte de l’apaisement. La qualité de l’air se bonifie : une volée de polluants atmosphériques passe aux filtres grâce à l’apport en dioxygène. Un toit vert maximise l’impact technique sur la durabilité et le confort du bâtiment. Isolant acoustique, la terre végétalisée absorbe les ondes sonores. Vous profiterez enfin d’une réduction des variations de températures jusqu’à 40%, et donc… d’une répercussion positive sur votre facture d’énergie! 

© Floratoit

Un tel dispositif s’installe en une journée. Toutefois, exercer ce métier ne s’improvise pas. La préparation, la pose et le succès de la manœuvre nécessite des savoir-faire bien spécifiques ; techniques à mettre en œuvre, bonnes pratiques à respecter, polyvalence dans les tâches, capacité à travailler en équipe tout en étant autonome et réactif : un bloc de compétences bien compact avant de remuer terre et ciel.

© Floratoit

Première étape : avec un professionnel ! Edouard Defrenne est chef de projet chez Floratoit, une société qui promeut le retour à la nature dans les centres urbains par le biais de la toiture verte. Sous sa casquette de gestionnaire des chantiers de pose, cet ingénieur industriel aime son métier : "Je réalise quelque chose qui a du sens pour moi. On utilise des espaces perdus pour ramener de la végétation dans nos villes et villages. Je suis également passionné par la construction et ce métier me donne l’opportunité de participer à l’élaboration de magnifiques projets. Enfin, c’est un domaine encore bien particulier sur le marché où il y a encore beaucoup de choses à découvrir". La philosophie du toit vert pour le bien-être de l’homme et de l’environnement.

Pascal Laroche, notre reporter, Edouard Defrenne et son équipe
Pascal Laroche, notre reporter, Edouard Defrenne et son équipe © Maxximo

Edouard pilote l’étude technique menant à l’élaboration des complexes végétalisés. Après analyse de la demande et en fonction des possibilités, il esquisse les solutions les plus adéquates, supervise le travail de ses ouvriers installateurs, et veille au respect des règles d’urbanisme et de sécurité, posant un œil vif sur les risques d’altération des fonctions d’isolation et d’étanchéité. De facto, ses compétences sont multiples : créatives en tenant compte de la demande du client, des contraintes et de la faisabilité du projet ; techniques dans la production des documents relatifs au projet, managériales dans la supervision, le contrôle et la coordination de sa mise en œuvre et de l’entretien de la structure.

Last but not least, le secteur est porteur ; en pleine évolution, le métier est prometteur et stratégique : vous êtes totalement indispensable au développement durable et en phase avec les enjeux environnementaux. Une facette de la profession concerne d’ailleurs la recherche, l’innovation et le développement. Un job au vert qui n’attend plus que vous !

© Floratoit

Le conseil d'Edouard 

Être organisé, savoir être à l’écoute de tous les intervenants pour prendre les meilleures décisions et avancer.

© Maxximo

Vous voulez exercer un métier d’avenir ? Travailler en équipe ou en autonomie ? Vous êtes créatif, créative, et vous aimez le contact avec le client ? Vous avez constamment envie de vous former ? Un seul contact, une seule adresse : www.miti.be : la plateforme de conseil en ligne, unique en Belgique et entièrement gratuite, qui, grâce à des conseillers et conseillères, experts et expertes en orientation, formation, études et création d’activités, vous dira tout ce qu’il faut savoir sur le métier de gestionnaire de chantier de pose de toiture végétale, et quelle filière étudier pour y arriver.

© Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous