Les chiffres de l'épidémie de coronavirus en Belgique sont positifs, a confirmé le porte-parole interfédéral Covid-19 Steven van Gucht en point presse, mais nous ne sommes pas tirés d'affaire pour autant: "les modèles indiquent toujours qu'une quatrième vague, avec une détérioration de la situation reste possibe à l’automne ou au début de l’hiver". D'où un appel à la prudence lancé à la population, même si au niveau des écoles, un équilibre est recherché entre le contrôle de l'épidémie et la volonté de laisser les structures ouvertes.
La situation pour les infections varie selon les régions, avec une légère augmentation constatée en Flandre mais avec "pour la première fois, une légère tendance à la baisse qui se dessine à Bruxelles". "Principalement" en raison de "la diminution du nombre de retours de vacances mais aussi des mesures plus strictes en vigueur dans la capitale". En Wallonie, la hausse reste importante.
L'augmentation des infections est surtout relevée chez les enfants et les adolescents, "et avec la rentrée de l'enseignement supérieur, nous pouvons nous attendre à ce qu'elles augmentent aussi chez les jeunes adultes", a soulevé M. Van Gucht.
La situation dans les hôpitaux est, elle, meilleure que les prévisions faites en août "mais selon les modèles, une quatrième vague reste possible à l'automne ou au début de l'hiver", a prévenu le virologue.
Il a souligné qu'une réduction de 20% des comportements à risque permettrait de diviser de moitié la pression sur les hôpitaux. Il s'agit de porter un masque dans les espaces intérieurs fort fréquentés, de bien aérer, de se faire tester, de collaborer avec le traçage des contacts et de respecter les règles de quarantaine.