Voilà 4 ans que le char du groupe folklorique namurois des Molons est au garage. La raison ? Le système de freinage est devenu obsolète. Auparavant, le char était transporté d’un lieu à l’autre grâce à un autocar, mais la réglementation belge a été adaptée et de gros travaux sont nécessaires pour remettre le système de freins aux normes.
"Nos dernières sorties à l’étranger avec le char datent de l’été 2019", explique Christophe Dubois, secrétaire de la société royale Moncrabeau. "Depuis nous n’avons pu assurer de prestation sur notre char qu’à Namur et sa proche périphérie. Pour simplifier l’explication, nous ne pouvons actuellement amener le char que dans un rayon d’environ 20 km, par un tracteur ou un 4x4, mais à vitesse très modérée."
Fini donc les représentations en france : "Les organisateurs de cortèges à l’étranger ne sont pas intéressés par avoir simplement les Molons sur une estrade au cœur du village. Ils nous prenaient car on était un groupe bien particulier, il n’y a pas d’autres groupes qui se promènent et qui chantent depuis un tel char", relate Christophe Dubois.