RTBFPasser au contenu
Rechercher

L'Internet Show

Les montres connectées sont-elles réellement fiables ?

Au-delà des notifications, les montres connectées sont avant tout le gadget idéal pour les sportifs, qu’ils soient du dimanche ou plus sérieux, et sont désormais de véritables outils permettant de surveiller à travers diverses mesures ses performances sportives ainsi que ses indicateurs de santé. Mais peut-on vraiment faire confiance aux données récoltées ? L’Internet Show s’est posé la question.

L’avènement du smartphone a induit une série d’objets qui lui sont connectés. Comme les montres. Celles-ci, en plus de donner l’heure, sont capables d’assumer une foule d’autres applications, comme mesurer l'activité physique quotidienne. Fortement prisées par les sportifs, elles le sont aussi par ceux qui souhaitent avoir un meilleur suivi de leur santé et en particulier de leur activité physique quotidienne.

Généralement, ce type de montres promet de pouvoir mesurer tout un tas de paramètres de notre corps grâce à différentes fonctionnalités comme un cardiofréquencemètre et un podomètre qui permet de mesurer distance, vitesse. Le tout en donnant accès à un nombre impressionnant de statistiques qui, grâce à l’intelligence artificielle, permet ensuite de se situer sur une échelle de la (bonne) santé.

Pour savoir si ces données sont réellement fiables, Raphaël, journaliste de L’Internet Show a commandé des montres connectées premier prix sur Amazon et Aliexpress et est allé les faire tester dans un laboratoire d’analyse du mouvement humain à l’Université de Liège. Le paramètre principal que prennent ces montres premier prix étant le rythme cardiaque, il a comparé les données de chacune des deux montres au capteur du laboratoire.

Sans surprise, les montres connectées bas de gamme manquent fortement de précision et sont donc plutôt à proscrire pour la fiabilité des informations qu’elles peuvent remonter. Toutefois, force est de constater qu’aujourd’hui, l’essentiel des montres grand public de marques sérieuses (tant Apple qu’Android) permet de détecter des anomalies du rythme cardiaque, entre-autre.

Retrouvez la séquence vidéo ci-dessous et le replay de l’émission ici ! L’Internet Show, c’est tous les jeudis en deuxième partie de soirée sur Tipik et sur Auvio.

Les montres connectées sont-elles fiables ?

Comment Internet nous aide à faire du sport ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous