Tel un aigle qui tournoie dans le ciel à la recherche de sa proie, la munition rôdeuse a fait son apparition ces dernières années au-dessus des zones de conflit. Ce nouveau type d’arme appartient à la famille en plein développement des robots tueurs, qui posent de nombreuses questions légales et morales.
Ces munitions rôdeuses peuvent prendre la forme d’un drone armé (de type quadricoptère), d’un hélicoptère, d’un missile doté d’ailes, voire d’un sous-marin entièrement autonome. Certains explosent sur leur cible, on les appelle alors "drones kamikazes".
Des armes dotées d’intelligence artificielle
"On parle d’armes qui ont la capacité de repérer et d’attaquer par elles-mêmes des cibles", explique Stan Brabant, directeur adjoint du Grip, le Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité. Il vient de publier une note d’analyse qui fait le point sur l’évolution rapide de ces nouvelles armes dotées d’algorithmes, voire d’intelligence artificielle destinée à identifier les cibles à détruire.
"Cette capacité existe : elle est proposée par une série de producteurs, qui vous diront que l’on peut garder le contrôle humain. Mais on peut aussi les mettre en mode totalement autonome." Une trentaine de fabricants d’armes à travers le monde proposeraient ce type d’armes létales autonomes. "La munition rôdeuse survole une zone pendant un temps variable, de 15 minutes à plusieurs heures. A un moment donné, elle frappe. Ce moment est déterminé soit par un opérateur, soit par l’arme elle-même sur base d’algorithmes, ce qui pose toute une série de questions."
►►► À lire aussi : Les robots tueurs arrivent : peut-on les laisser faire ?
La firme turque STM a développé depuis 2017 un drone armé, baptisé Kargu, "une des armes parmi les plus connues parmi les munitions rôdeuses, et les plus redoutables", commente Stan Brabant. Le Kargu, qui en est déjà à sa deuxième génération, est capable de trouver et tuer une cible sans intervention humaine. Son logiciel est doté de reconnaissance faciale, ce qui lui permet d’identifier l’ennemi à éliminer jusque dans des endroits réputés inaccessibles, comme des grottes.
Dans une vidéo promotionnelle, STM montre son drone d’attaque fondre sur une cible et déclencher une ogive à fragmentation juste avant d’atteindre le sol.