Exposition - Musées

Les musées bruxellois ont vu défiler plus de quatre millions de curieux en 2022

© Belga

Malgré un début d’année encore sous le sceau du coronavirus et de son variant Omicron, les musées bruxellois ont fait le plein de badauds en 2022. Au total, 4,15 millions de personnes ont visité les petits et grands musées de la capitale, décompte jeudi la coupole Brussels Museums, qui rassemble une centaine d’institutions culturelles. L’étau sanitaire desserré, les touristes ont afflué du Plat pays comme de l’étranger.

2022 se classe ainsi loin devant 2021 et ses 2.650.000 curieux. Cette hausse de fréquentation de 56% est "remarquable", se réjouit l’ASBL. Le nombre total de visites reste toutefois inférieur (-16%) à celui de 2019, dépourvue de coronavirus. Brussels Museums se veut néanmoins optimiste quant à une reprise durable dans ce secteur fortement touché par la crise sanitaire. À partir d’avril dernier, le total mensuel a en effet dépassé l’année record de 2019. Les perspectives sont dès lors prometteuses pour 2023, "même si des défis importants restent à relever pour l’avenir", tempère l’organisme.

Parmi les obstacles, l’augmentation des coûts salariaux, des prix de l’énergie ainsi que des coûts des produits et des services menace l’équilibre financier des musées. En outre, "il reste à voir comment la guerre en Ukraine et la situation économique internationale qui en découle vont évoluer", complète Brussels Museums. Au printemps de cette nouvelle année muséale, les Nocturnes accueilleront les noctambules tous les jeudis soirs du 13 avril au 18 mai, tandis que la Nuit des musées (Museum Night Fever) offrira un rappel automnal le 21 octobre.

L’été sera, lui, rafraîchissant avec l’ouverture le 1er juillet du Belgian Beer World à la Bourse. Les quatre saisons devraient en outre voir défiler de nombreux curieux et amatrices d’Art Nouveau puisque c’est sous ce signe qu’est placée l’année 2023 à Bruxelles. Un pass spécial permet d’ailleurs au public de découvrir plusieurs joyaux de la capitale, dont la Maison Hannon et l’Hôtel van Eetvelde, qui ouvrent leurs portes restées longtemps closes pour le grand public.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous