Innover est aujourd’hui devenu une obsession pour les responsables de musées désireux d’attirer de nouveaux publics, alors que l’âge moyen des visiteurs ne cesse d’augmenter. Pour parler aux jeunes, ils nomment de grands noms de la musique au poste d'ambassadeur.
J Balvin est l’un d’entre eux. La star colombienne du reggaeton est récemment devenue le premier ambassadeur culturel du Hirshhorn Museum, musée national d'art contemporain et d'art moderne de Washington. Il travaillera avec l’institution muséale américaine pour redynamiser sa présence sur les réseaux sociaux.
Dans le détail, le chanteur à succès sera chargé de créer de courtes vidéos en anglais et en espagnol pour Hirshhorn Eye, le guide pour smartphone du musée. Il participera également à ArtLab, l’espace de création du musée dédié aux 13-19 ans. Le tout dans un seul et même but : faire progresser les programmes d'éducation artistique publique du Hirshhorn, et capter l’intérêt des jeunes.
Selon Dan Sallick, président du conseil d'administration du Hirshhorn, J Balvin est l’ambassadeur parfait pour le Hirshhorn Museum. "Sa créativité, son amour de l'art contemporain et son rayonnement multiculturel nous aideront à toucher un public nouveau et diversifié dans le monde entier", a-t-il souligné dans un communiqué.
Cela fait maintenant deux ans que le Hirshhorn Museum s’est rapproché de l’interprète de Mi Gente pour encourager les jeunes à fréquenter ses galeries, seul ou entre amis. J Balvin a notamment fait partie des personnalités qui ont contribué à la version virtuelle de Wish Tree, une création poétique de Yoko Ono prenant la forme d’un arbre à souhaits, en 2021. Plus récemment, il a remis le prix Hirshhorn Artist à l’artiste new-yorkais Kaws. "C'est un honneur d'être associé à un musée qui est centré sur l'art contemporain, qui a une forte portée nationale et mondiale, et qui croit que l'art est pour tout le monde", a déclaré J. Balvin, suite à l’annonce de sa nomination en tant qu’ambassadeur culturel.