Après un premier rush à la mi-mai, date de début de la distribution des masques en tissu gratuits de la ville de Namur, les citoyens retournent dans les pharmacies pour s’approvisionner. Cela s’explique facilement. Samedi, le port du masque est devenu obligatoire dans une série de lieux publics fermés. Et comme il faut en changer régulièrement, il est donc utile de disposer d’un stock. Certains habitants se sont donc souvenus qu’ils n’avaient jamais été cherchés les masques communaux en tissu blanc. Mais pas de chance, la distribution dans les officines s’est arrêtée le 30 juin.
78.000 masques communaux ont été retirés dans les officines
Entre le 18 mai et le 30 juin, la distribution des masques communaux s’est faite dans les pharmacies. La ville avait envoyé 52.000 courriers avec un coupon par ménage. La moitié a été retirée dans les officines, soit 78.000 masques sur les 150.000 disponibles. Le reste a été renvoyé à l’hôtel de ville.
Pour les retardataires, il faut aller chercher les masques communaux à l’hôtel de ville
Les Namurois qui n’ont pas encore eu l’occasion de retirer leur masque peuvent aller le chercher à l’espace citoyen jusqu’à nouvel ordre du bourgmestre. Il reste encore un solde d’environ 50.000 pièces. La commune est également en train de constituer un stock stratégique.