Aux environs de 2h du matin, au beau milieu de la nuit du 31 juillet au 1er août 1761, après des heures de lutte acharnée contre les vagues et les courants de l’Océan Indien, c’est dans un fracas étourdissant que la frégate du capitaine Jean de La Fargue, fait naufrage sur les récifs coralliens de l'Île Tromelin. Nommée Île de Sable et s'étendant sur environ 1 km², elle est sans cesse balayée par les vents.
L’île Tromelin se tient depuis toujours à l’écart du monde et des routes maritimes. Et lorsque la frégate y fit naufrage, ceux qu’elle transportait allaient tout simplement défier tout ce que l’on peut imaginer en termes de survie en milieu hostile.
Parmi ces naufragés, quelques dizaines d’esclaves malgaches, abandonnés à leur sort, seront contraints de subsister durant 15 ans sur cette terre aride. L’une des plus isolées du monde…
Comment ces femmes et ces hommes ont-ils pu réaliser cet exploit hors du commun ?
Quelle terrible vérité se cache derrière ce naufrage ?
Dans une histoire où se mêlent recherche d'eau potable, tortues, abris de fortune, algues, et maladies mentales, découvrez dans ce podcast, ce qui a permis à ces esclaves naufragés de survivre sur cette île totalement hostile.