Kyrie Irving a fini par s’excuser jeudi soir d’avoir promu un film à caractère antisémite, quelques heures après avoir été suspendu par les Brooklyn Nets, premiers à dégainer, certes tardivement, une sanction réclamée par beaucoup à la NBA, confondante de passivité.
"A toutes les familles de la communauté juive que j’ai blessées, je suis profondément désolé de vous avoir causé de la peine, et je m’en excuse", a écrit la star sur son compte Instagram.
Là même où, jeudi dernier, il avait diffusé une affiche de "Hebrews to Negroes : Wake Up Black America" avec un lien vers le site d’Amazon pour le louer ou l’acheter. Réalisé en 2018 par Ronald Dalton Jr, ce documentaire est adapté d’un livre éponyme datant de 2015 dans lequel il est écrit que "de nombreux juifs célèbres de haut rang" ont "admis" avoir "adoré Satan ou Lucifer".
"Je veux clarifier ma position concernant la lutte contre l’antisémitisme, en m’excusant d’avoir mis en avant ce documentaire. Je n’avais aucunement l’intention de manquer de respect à l’histoire juive ou de perpétuer la haine. Je tire les leçons de cet événement malheureux et j’espère que nous pourrons trouver la compréhension entre nous tous", a-t-il ajouté.
Et de conclure : "ce film contient de la désinformation, des récits et un langage antisémite offensant pour la race/la religion juive, et j’assume l’entière responsabilité de mes actes".