Le mari de Darlene, Jay Vann, préfère les sites extérieurs aux lieux fermés "parce qu'ils limitent la jauge" en intérieur. A cela s'ajoute les réticences de certains liées à la pandémie malgré le respect de protocoles sanitaires stricts.
Au quatrième trimestre 2020, l'observatoire de l'Empire State Building a ainsi enregistré une baisse de 94% du nombre de visiteurs par rapport à la même période de 2019, bien qu'ayant été ouvert durant ces trois mois.
Au Mémorial du 11 septembre, quelques dizaines de personnes seulement arpentent l'immense esplanade où se tenaient, il y a 20 ans, les deux tours jumelles du World Trade Center.
Durant les premières années du nouveau site, beaucoup de New-Yorkais évitaient le lieu, trop chargé, au point que le Mémorial a lancé, en 2016, une campagne de communication spécifique : "Our City. Our Story".
Janice Ryan a perdu un ami le 11 septembre 2001. Aujourd'hui, elle est venue chercher son nom dans la liste gravée le long des deux grands bassins installés là où se trouvaient le 1 et le 2 World Trade Center.
"C'était plus facile pour moi de venir aujourd'hui parce que c'était tellement bondé avant la pandémie", dit-elle. "Je n'y allais pas parce que c'est tellement dur. Je ne sais pas comment on peut venir ici et ne pas se sentir comme si cela venait d'arriver."