Icône représentant un article video.

Matin Première

Les NFT, nouvel eldorado des artistes… et des spéculateurs?

Le débat des Décodeurs

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Cette semaine, le fils de John Lennon a vendu un fichier numérique aux enchères pour plus de 75.000 euros. Dans celui-ci, on voit l’image des feuilles rédigées par son père pour la célèbre chanson "Hey Jude". En mars 2021, c’est une œuvre virtuelle de l’artiste Beeple qui a été vendue 69.3 millions de dollars.

Ces œuvres, on peut les copier-coller sans problème puisque ce sont des fichiers numériques. Qu’est-ce qui leur donne de la valeur, du coup ? Leur NFT. Comprenez leur " certificat de propriété virtuel ", une ligne de code unique et sécurisée qui garantit au propriétaire qu’il a la seule version authentique de l’œuvre.

L’art numérique est en pleine explosion, et ces NFT aussi. Ils permettent de court-circuiter les intermédiaires habituels pour les artistes : plus besoin de se faire exposer dans les galeries, un compte Instagram ou twitter suffit. Ils excitent aussi les collectionneurs, qui voient un nouveau marché hautement spéculatif s’ouvrir à eux.

A quoi ressemble l’art numérique ? Pourquoi acheter une œuvre virtuelle ? Comment fait-on une vente dans le métavers ? Les NFT sont-ils surcotés ?

On en parle avec nos invités :

  • Thomas Israël, artiste spécialisé dans les productions numériques
  • John Karp, co-auteur du livre " NFT révolution, naissance du mouvement crypto-art " et animateur du podcast français NFT Morning 
Aurélie Didier travaille en face caméra depuis un bunker qu'elle fait découvrir aux téléspectateurs, dans un quartier nord de Kiev (Ukraine).
Aurélie Didier travaille en face caméra depuis un bunker qu'elle fait découvrir aux téléspectateurs, dans un quartier nord de Kiev (Ukraine). RTBF & Sébastien Ongaro

Sur le même sujet

La Casa Batlló de Gaudí aux enchères… sous forme de NFT

Exposition - Accueil

Le fisc britannique saisit des NFT et met en garde les acheteurs

Info

Articles recommandés pour vous