Exposition - Musées

Les nouveaux musées les plus attendus dans le monde en 2023

Il aura fallu dix ans — et plus d’un milliard de dollars— pour construire le Grand Musée Égyptien du Caire.

Photographie Courtesy of Heneghan Peng Architects ©

Des États-Unis à la Corée du Sud en passant par l'Égypte, l’année 2023 s’annonce riche en ouvertures de musées. Tour d’horizon des nouvelles institutions culturelles qui ouvriront leurs portes dans les prochains mois.

Le Museum of Art & Photography de Bangalore (Inde)

Avec une architecture contemporaine et épurée, le Museum of Art & Photography sera l'une des pièces maîtresses du quartier des musées de Bangalore. Ce nouveau centre culturel de 4.000 m2, dessiné par le cabinet indien Mathew & Ghosh, abrite pas moins de 60.000 œuvres d’art et d’artefacts. Ses différentes sections mettent l’accent sur l'art populaire à travers les siècles— des savoir-faire liés aux textiles, au développement de la photographie dans le sous-continent indien, en passant par l'art contemporain et Bollywood.

Si l’inauguration de cette institution privée a été repoussée en raison de la pandémie, elle a déjà fait parler d’elle en lançant une encyclopédie en ligne dédiée à l'histoire de l'art indien. Elle a également entrepris un vaste programme de digitalisation afin d’encourager la diffusion des arts sud-asiatiques dans le sous-continent indien. Le Museum of Art & Photography de Bangalore ouvrira ses portes le 18 février prochain.

Loading...

Le Buffalo AKG Art Museum de Buffalo (États-Unis)

Le studio néerlandais OMA a entièrement repensé la galerie Albright Knox pour la rendre plus ouverte, inclusive et design. Le nouvellement baptisé Buffalo AKG Art Museum continuera d'accueillir les collections de la galerie fondée en 1862. Ses visiteurs pourront ainsi admirer plus de 400 oeuvres d’art réparties dans un espace d’exposition de près de 5000 m2, dont une galerie de deux étages destinée aux installations à grande échelle. Autre nouveauté : un jardin de sculptures a été recouvert d’une canopée spectaculaire de verre et de miroirs, qui est en réalité une création originale d’Olafur Eliasson. 

La transformation du Buffalo AKG Art Museum a coûté 230 millions de dollars, dont une partie est, en réalité, un don du milliardaire américain Jeffrey Gundlach. L’homme d’affaires a gardé un très bon souvenir de sa visite de la galerie Albright Knox quand il était enfant, et a décidé de contribuer financièrement à son extension. L’inauguration du Buffalo AKG Art Museum est prévue pour le 25 mai prochain. 

La Maison Gainsbourg à Paris (France)

C’est Charlotte Gainsbourg qui a relancé l’idée d’ouvrir au public la maison qu’habita son père, Serge Gainsbourg, de 1969 à sa mort, en 1991. Après plusieurs années de travaux, les admirateurs du chanteur légendaire pourront explorer l’intérieur du 5 bis, rue de Verneuil, dans le 6e arrondissement. Ils seront guidés dans leur découverte par une expérience immersive audio d’une trentaine de minutes.

La Maison Gainsbourg est également composée du 14 rue de Verneuil, qui accueille un musée, une librairie-boutique et un piano-bar. C’est à cette adresse que les visiteurs se plongeront dans la vie et l'œuvre de Gainsbourg à travers un parcours chronologique formé d’œuvres inédites et emblématiques ainsi que de documents d’archives.

L’inauguration de la Maison Gainsbourg a été reportée à de multiples reprises. Elle devrait finalement avoir lieu au printemps, même si la date exacte de l’ouverture n’a pas encore été annoncée.

Loading...

Le Grand Musée égyptien du Caire (Égypte)

Il aura fallu dix ans — et plus d’un milliard de dollars— pour construire le Grand Musée Égyptien (GEM), à quelques pas des célèbres pyramides de Gizeh. Conçu en 2003 par le cabinet d’architectes Heneghan Peng, ce nouveau musée s’étend sur 490.000 m2 avec de multiples parcs, jardins et fontaines. 

Il accueille plus de 100.000 œuvres d’art et objets en son sein, dont 50.000 sont exposés de façon permanente dans un parcours chronologique allant de la préhistoire jusqu’à la période gréco-romaine. Mais le clou de cette vaste collection est le trésor du pharaon Toutankhamon. Il sera exposé dans son ensemble pour la première fois depuis la découverte de la tombe du roi égyptien en 1922. 

Le GEM devrait ouvrir ses portes en novembre, après que son inauguration ait été retardée à maintes reprises en raison de l’instabilité politique de l’Égypte et de la crise du Covid. Il deviendra ainsi le plus grand musée au monde consacré à une seule civilisation, celle de l’Égypte ancienne. 

Loading...

Le Robot & AI Museum de Séoul (Corée du Sud)

C’est certainement l’ouverture de musée la plus surprenante de 2023. Il s’agit du tout premier musée asiatique dédié aux sciences de la robotique. L’agence turque Melike Altinisik Architects a remporté un concours international pour la réalisation du Robot & AI Museum. Elle a imaginé un centre culturel de quatre étages tout en rondeur où les curieux pourront découvrir des expositions sur l’intelligence artificielle et la robotique dans un espace de 7.400 m2. 

Des robots ont d’ailleurs participé aux chantiers de construction du Robot & AI Museum, aux côtés d’ouvriers en chair et en os. D’autres dit "de service" participeront à la vie du musée, selon l’agence Melike Altinisik Architects. Il faudra toutefois patienter encore un peu— probablement jusqu’au mois de juillet— pour les voir en action.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous