Quel Temps pour la planète ?

Les nuages arc-en-ciel ou le phénomène des nuages iridescents

Ciel d'Anhée 16 juin 2022

© Anne Christine Verhelst

Qui n'a jamais pris le temps de flâner par une belle journée, le nez en l'air, à regarder les nuages? Si parfois, on peut y voir toutes sortes de formes (cela s'appelle la "paréidolie", joli mot à replacer au Scrabble), on peut aussi, de temps en temps tomber sur de véritables phénomènes météorologiques plus ou moins rares.

C'est le cas des nuages iridescents ou nuages irisés, dans lesquels les plus poètes d'entre nous diront qu'un arc-en-ciel est venu se poser. 

 

Que sont exactement ces nuages multicolores?

Le ciel d'Anhée
Le ciel d'Anhée © Anne Christine Verhelst

C'est assez simple. Pour que cela se produise, on a besoin de nuages d'altitude très minces du style cirrostratus ou altocumulus et d'une source de lumière comme le soleil ou la lune. 

La lumière vient frapper les gouttelettes d'eau ou les cristaux de glace présents dans cette fine couche nuageuse. Ces derniers jouent le rôle d'un prisme et diffractent la lumière. Cela donne un aspect irisé au nuage et permet aux rêveurs et aux photographes de passer un bon moment.

Semblables mais pas les mêmes

Le phénomène des nuages polaires stratosphériques

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Dans notre émission Quel Temps pour la Planète de ce mercredi, nous vous avons montré cette vidéo d'une véritable mer de nuages aux nuances nacrées.

Si cela peut ressembler à des nuages iridescents, il n'en est rien! Ce sont des nuages polaires stratosphériques. En plein jour, ils peuvent ressembler à des cirrus ou des alto cumulus mais à l'aube ou au crépuscule, ils captent la lumière solaire en dessous de l'horizon et prennent ces teintes multicolores.

Ces nuages ne sont pas visibles chez nous, ils se forment, plutôt en hiver dans les régions proches des pôles. Il faut, pour les observer que les températures stratosphériques soient plus basses que -78°C. Car oui, comme leur nom l'indique, ces nuages se forment dans la stratosphère, une partie de notre atmosphère où il y a généralement peu d'humidité mais lors des hivers polaires, certains nuages peuvent tout de même s'y développer. Cela reste un phénomène rare...mais tellement beau!

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous