Jam

Les Nuits Botanique de retour pour une 30e édition riche en émotions musicales

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Renaud Verstraete et Guillaume Scheunders avec Belga

Le compte à rebours est lancé : dans un peu moins de deux mois, les Nuits Botanique reviendront du côté de la Rue Royale pour près de trois semaines de musique. Environ 120 artistes se relaieront à travers le Chapiteau, la Rotonde, l’Orangerie ou le Grand Salon, mais aussi dans des lieux extérieurs comme à Bozar ou dans l’église de Laeken pour des soirées spéciales. Petit tour d’horizon d’une programmation qui s’avère riche en découvertes et en potentielles surprises.

Quelques belles têtes d’affiche

Vous le savez, les Nuits Botanique ne fera pas venir Stromae ou Billie Eilish, mais peut se targuer d’inviter quelques figures qui parlent en général à un public élargi. C’est le cas notamment de Bill Callahan, le chanteur folk qui vient de sortir un album très réussi intitulé Reality. Les 29 et 30 avril, place à la pop française, d’abord de Johan Papaconstantino, rejoint par Miel de Montagne et Julien Granel, puis de la bien établie Jeanne Added, avec la nouvelle sensation Zaho De Sagazan ainsi que Oete.

Côté rap, le rendez-vous est pris avec l’avenir de l’hexagone le temps de deux soirées, le 28 avril avec Bu$hi, J9ueve, 8Ruki et Thahomey, et environ une semaine plus tard avec le rappeur B.B. Jacques, qui partagera la soirée du 4 mai avec Lesram, NeS ou Eesah Yasuke, notamment victorieuse des Inouïs du Printemps de Bourges.

Le 3 mai, deux groupes belges qui ont décollé en 2022 se partageront le chapiteau puisque ce sera au tour de The Haunted Youth et Ada Oda, bien secondés par Soror qui présentera son nouveau projet. Et pour terminer, le producteur Flavien Berger viendra présenter son nouvel album Dans Cent Ans le samedi 6 mai tandis que deux jours plus tard, la sublime voix de November Ultra enchantera l’Église Notre-Dame de Laeken.

Loading...

De nombreuses sorties à fêter

Etape incontournable lors du lancement de la saison des festivals, les Nuits Botanique seront également l’occasion pour nos artistes de venir défendre leurs nouveaux projets. Cette année, 16 nouvelles sorties seront mises à l’honneur lors du festival.

Le 27 avril, la fête sera teintée de rock garage avec les nouveaux albums du trio bruxellois Annabel Lee et de marcel, le groupe post-punk le plus déjanté de la province du LuxembourgLo Bailly, que nous rencontrions il y a peu, viendra défendre sur ses terres son nouveau disque le 3 mai.

Le 5 mai, on dansera à l’Orangerie lors d’une soirée rythmée par l’électro, le jazz et le broken beat avec Echt !, Kuna Maze et Jean-Paul Groove, découvert lors de la dernière édition du Concours Circuit. Enfin, on retrouvera, le 07/05, les Liégeois de Dan San qui viendront présenter leur nouvel album Hard Days Are Gone, 7 ans après l’excellent Shelter.

Des créations inédites

Fidèles à la tradition, les Nuits abriteront une série de créations originales, initiées par et pour l’évènement. Ces cartes blanches permettront aux artistes d’explorer de nouveaux horizons et de proposer au public des expériences inédites. Au total, 8 créations seront à découvrir lors du festival. On retrouvera notamment Catherine Graindorge, violoniste et compositrice bruxelloise, le 23 avril à Bozar. L’artiste, qui a récemment collaboré avec Iggy Pop, dévoilera Songs from the dead en compagnie de Simon Huw Jones (And Also the Trees), Pascal Humbert (16Horsepower) et Simon Ho.

Les amateurs de musique électronique et rythmes syncopés vibreront le 29 avril avec la DJ espagnole Clara ! lors de sets mêlant rap et reggaeton, au cœur de la rotonde du Botanique. Les mélomanes sont également invités à partir à la découverte de trois concertos inédits le 12/05. A ne pas manquer : une pièce pour ensemble à cordes écrite par Bruno Letort, qui a notamment travaillé sur les arrangements du dernier album de Stromae. En exclusivité lors des Nuits, l’orchestre à cordes de Musiques Nouvelles réinterprétera le thème de "La Solassitude", bien connu des fans de l’artiste bruxellois !

Par ailleurs, dix projets spéciaux transporteront les spectateurs dans d’autres lieux emblématiques de la capitale tels que l’église Notre-Dame de Laeken, l’église des Dominicains et Bozar. Les jeunes oreilles n’ont pas non plus été oubliées et seront mises à l’honneur lors des Bota Kids. Le 30/04, une matinée "Autour de la Musique espagnole" leur sera dédiée et, le 7 mai, les musiciens Laurence Mekhitarian et Vardan Hovanassian leur présenteront l’Arménie en musique.

Inscrivez-vous à la newsletter Jam

Recevez chaque semaine toutes les actualités musicales proposées par Jam., la radio "faite par des êtres humains pour des êtres humains"

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous