Les Nuits Botanique, c'est un rendez-vous phare de l'agenda culturel en Fédération Wallonie-Bruxelles. Une programmation pop, rock, électro et même un peu de musique classique. D'ordinaire, les Nuits ont lieu en avril-mai, et proposent un mélange d'artistes de la FWB et d'autres, internationaux.
Comme bon nombre d'événements culturels, suite à l'arrivée du coronavirus, les Nuits 2020 ont été reportées à plus tard.
Le premier concert de cette 27ème édition aura lieu ce jeudi à l'église Notre-Dame de Laeken, une ouverture par la talentueuse musicienne franco-israélienne Yael Naim, avec en première partie le jeune Belge Noé Preszow.
Au total, le programme des Nuits Bota propose une quarantaine d'artistes pour une vingtaine de concerts (c'est à peu près un tiers du nombre d'artistes et de concerts qui étaient initialement prévus aux Nuits Bota si elles avaient pu avoir lieu en mai dernier).
60 à 70% des artistes sont des artistes issus de la FWB. "En général la délégation locale (aux Nuits) c'est 40%, précise le directeur du Botanique Paul-Henri Wauters. Ici on monte à 70% parce que beaucoup d'artistes notamment anglais et américains ont dû quitter le navire".