Jam

Les Nuits sonores & European Lab Brussels dévoilent leur sublime programmation

23 juin 2022 à 14:31Temps de lecture2 min
Par Guillaume Scheunders

Alors que la saison des festivals d’été démarre, ceux d’automne prennent forme. C’est le cas du festival Nuits Sonores & European Lab Brussels qui se tiendra du 12 au 16 octobre dans la capitale et qui vient d’annoncer une programmation alléchante, ainsi que des lieux qu’il nous tarde de (re) découvrir.

Le festival lyonnais revient faire ses quartiers à Bruxelles cet automne pour fêter son cinquième anniversaire. Et avec lui, un panel d’événements plus intéressants les uns que les autres, toujours dans une optique engagée, exploratoire, transdisciplinaire et festive. Avec notamment une programmation principale cinq étoiles à Bozar, menée par le trio fantastique Jeff Mills – Jean-Phi Dary – Prabhu Edouard qui viendra ouvrir le festival en présentant l’album Tomorrow Comes The Harvest. Et ils seront bien précédés puisque c’est la belge Esinam qui aura l’honneur d’ouvrir pour eux. Pour le reste, le pianiste virtuose néoclassique Nils Frahm viendra jouer ses nouvelles compositions le vendredi 14. Le duo aux confins du jazz et de l’IDM Binker & Moses, qu’on a pu applaudir il y a peu au Mithra Jazz de Liège, reviendra le jeudi 13 tandis que Marina Herlop proposera son électro polymorphique le 15.

Loading...

Reset, un nouveau lieu urbain taillé pour le festival

Grande nouveauté cette année, l’arrivée d’un nouveau lieu, Reset, qui accueillera des forums, des expos, des lives expérimentaux, des DJ sets et autres performances. 33.000 m² d'espaces urbains situés en plein centre de Bruxelles (à côté de la Cathédrale Saints Michel et Gudule) pouvant contenir 500 personnes dans sa formule "club" et 229 dans sa partie auditorium. Abandonné depuis 15 ans, Reset était jadis le siège d’une banque, construit d’une manière complètement anticonformiste et gigantesque. Complètement défriché, il garde tout de même une esthétique très années 70, enrichie d’œuvres d’art monumentales, comme la sculpture "Artifices d’acier" d’Olivier Strebelle, une réalisation de 20 m de haut située dans le patio qui ne manquera pas de vous surprendre. Ce lieu hors du commun est sous la gestion temporaire (il devrait accueillir le nouvel Hôtel de police dans quelques années) d’Arty Farty Brussels, en partenariat avec Bozar, Under My Network et La Vallée, tous co-organisateurs de l’événement. On pourra y voir Les Garages Numériques, Meakusma X Les Ateliers Claus, HE4RTBROKEN X Club Paradiso X Isengard parmi tant d’autres.

© Tous droits réservés

Et Reset ne sera pas le seul lieu investi par les Nuits Sonores & European Lab cette année, puisque La Vallée, Arty Farty Brussels, Killekill et Urban Boat proposeront In. Out. sider, un programme culturel et social qui a pour but de visibiliser les personnes en situation de handicap. Un événement inclusif composé d’ateliers, d’entretiens et de conférences, mais aussi de concerts et de djs sets avec Choolers Division, Petula Black Sperm B2B DJ Flush, Indigo Magic Orchestra, Umwelt et bien d’autres. Une formule gratuite et à ne surtout pas manquer.

Et pour danser jusqu’au bout de la nuit, le festival a évidemment prévu une partie clubbing au C12, C11 et dans d’autres lieux qui seront annoncés prochainement. On y retrouvera acteurs locaux comme têtes d’affiche internationales, avec notamment Blawan, Otis B2B Ssaliva, Catalina, Objekt, Bona Léa, Cabasa

Pour toutes les informations : https://nuits-sonores.be/

© Tous droits réservés

Articles recommandés pour vous