Exposition - Musées

Les œuvres attribuées à Banksy en Ukraine visibles à l’expo de Bruxelles devenue musée

© RTBF

Temps de lecture
Par Marie-Laure Mathot sur base du sujet de Milan Berckmans

Elle devait être temporaire lors de son lancement début en janvier. Elle a été prolongée plusieurs fois jusqu’à ce qu’ils décident d’en faire un musée. L’exposition The World of Banksy ne fermera donc pas ses portes à Bruxelles et devient un musée qui a ouvert officiellement ce jeudi.

© RTBF

La nouveauté, c’est cette reproduction de 8 œuvres attribuées à Banksy et découvertes ces dernières semaines dans les ruines de la guerre en Ukraine. Elles viennent donc gonfler la collection des 130 œuvres exposées sur près de 1000 mètres carrés. Un voyage à travers le monde sous forme d’images fortes et de détournements.

"La logique du musée, c’est de permettre au visiteur de parcourir la rétrospective des œuvres de Banksy sans devoir se déplacer, d’un pays à l’autre", explique l’un des fondateurs de l’exposition, Manu De Ros. "Il faut aussi se rendre compte que la plupart de ces œuvres sont aujourd’hui détruites. Au voyage dans l’espace, s’ajoute donc un voyage dans le temps."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous