Les chercheurs ont étudié l’ascendance des premiers agriculteurs chinois jusqu’aux chasseurs-cueilleurs de l’âge de pierre qui vivaient en Asie il y a environ 9000 ans. Étonnamment, ils ont développé les mêmes techniques et ont élevé les mêmes bêtes que d’autres groupes plus ou moins à la même période, bien qu’ils en étaient très éloignés physiquement.
La communauté scientifique pensait que les groupes éloignés avaient amené leur tradition et leurs techniques tout en se mélangeant aux peuples autochtones. Ce n’est pas le cas, l’échange commercial et intellectuel s’est fait uniquement par contact superficiel et non pas parce que certains auraient intégré le groupe définitivement. "Ce n’est pas parce que ces gens font du commerce qu’ils se marient ou qu’ils ont des enfants", explique Michael Frachetti, archéologue à l’Université de Washington, à CNN.
Les recherches ADN ont prouvé qu’il y avait des échanges entre les peuples sans pour autant qu’ils se soient mélangés maritalement. Ils ont également trouvé la preuve que la consommation de lait remonte à 5000 ans dans la région, ce qui soulève de nombreuses autres questions sur la manière dont les gens de la culture Xiaohe ont obtenu ces technologies, d’où et de qui… Affaire à suivre !