Tipik - Pop Culture

Les Oscars snobent Lady Gaga et provoquent la colère des fans

© Tous droits réservés

Par FG via

Les nominations aux Oscars de 2022 sont tombées, mais un nom, pourtant très attendu, manque à la course pour l’Oscar de la meilleure actrice : Lady Gaga. Son absence génère beaucoup de commentaires et choque ses fans.

 

Alors que sa performance dans House of Gucci a été unanimement saluée par la critique et par le public, le nom de Lady Gaga est bel et bien absent de la short liste finale pour la statuette de "Meilleure Actrice": Jessica Chastain pour The Eyes of Tammy Faye, Olivia Colman pour The Lost Daughter, Penélope Cruz pour Madres paralelas, Nicole Kidman pour Being the Ricardos et Kristen Stewart pour Spencer. Une omission incompréhensible. D’autant que Gaga était considérée comme une vraie gagnante potentielle pour décrocher la statuette après avoir atterri dans la catégorie Meilleure Actrice aux Critics Choice Awards, aux Golden Globes, aux Screen Actors Guild Awards et aux BAFTA Film Awards. Ces quatre cérémonies sont les plus grandes précurseures des Oscars, il est donc choquant que Gaga n’ait même pas décroché une nomination alors que beaucoup la voyaient déjà gagnante comme le New York Film Critics Circle.

Certains n’hésitent pas à dire que l’une d’entre elles lui a volé sa place : c’est Kristen Stewart qui est pointée du doigt. De nombreux pronostiqueurs s’attendaient à ce que l’interprète de Lady Di dans le biopic Spencer soit recalée aux Oscars après ses défaites aux SAG Awards et aux BAFTA Film Awards. Pour d’autres, c’est carrément Jessica Chastain (Dans les yeux de Tammy Faye) qui n’a pas sa place dans cette catégorie.

 

Loading...
Loading...
Loading...

Incompréhension

Ce fut un réveil difficile pour toute l’équipe du film House of Gucci qui a aussi raté les nominations pour le meilleur film et le meilleur réalisateur. Jared Leto, qui partage l’affiche avec Lady Gaga, a également été ignoré dans la course au "Meilleur acteur dans un second rôle" malgré sa métamorphose en Paolo Gucci et, là encore, des nominations aux SAG Awards et au Critics Choice. Dans l’ensemble, House of Gucci ne bénéficie que d’une seule nomination aux Oscars cette année pour…"Maquillage et Coiffure"… 

Le Gaga-gate des Oscars intervient après que l’actrice et icône de la musique pop a passé des mois à faire campagne pour le rôle. Elle a assuré une tournée de promo tourbillonnante pour House of Gucci, et elle a fait les gros titres dans la presse en raison de ses techniques d’interprétation et de son rôle de Patrizia Reggiani en composant avec un accent italien pour lequel elle s’est entraînée durant neuf mois avec un coach.

Ce choix de l’Académie des Oscars d’ignorer totalement la performance de Lady Gaga est difficile à avaler pour ses fans qui se déchaînent sur les réseaux sociaux : "Croyez-moi, dans 5 ans, on ne se souviendra pas d’un seul des rôles féminins qui a fait l’objet d’une nomination pour la Meilleur actrice aujourd’hui. Mais de Lady Gaga bien. Fin de l’histoire", affirme l’un d’eux. La réalisatrice Jane Campion, nommée 12 fois avec son film Power of the dog a salué la performance de Lady Gaga dans le film de Ridley Scott.

Loading...

Et Lady Gaga dans tout ça ?

Ce que Lady Gaga elle-même en pense ? C’est No comment pour l’instant. On peut pourtant imaginer que, malgré sa collection de 500 prix musicaux en tous genres, elle pouvait espérer une reconnaissance de l’industrie du cinéma pour pouvoir devenir ce qu’elle avait toujours rêvé d’être : une grande actrice. Car n’oublions pas que son rêve d’enfant était bel et bien de devenir actrice, mais elle s’en pensait incapable et avait finalement décidé de devenir chanteuse…

À ce jour, Lady Gaga a été nommée à 3 reprises pour les Oscars. En 2016 pour sa ballade Til It Happens to You dans la catégorie "Meilleure chanson originale". En 2019, elle a remporté une statuette avec son tube Shallow extrait de la bande originale de A Star Is Born, film pour lequel elle était aussi nommée dans la catégorie "Meilleure actrice".

Plusieurs fois en lice pour les Gloden Globes, elle en a reçu un pour sa prestation dans la mini-série American Horror Show (Meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm). Idem lors des BAFTA Awards en 2019, cette fois-ci pour A Star Is Born, avec un prix récompensant à nouveau sa musique.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous