Les nominations aux Oscars de 2022 sont tombées, mais un nom, pourtant très attendu, manque à la course pour l’Oscar de la meilleure actrice : Lady Gaga. Son absence génère beaucoup de commentaires et choque ses fans.
Alors que sa performance dans House of Gucci a été unanimement saluée par la critique et par le public, le nom de Lady Gaga est bel et bien absent de la short liste finale pour la statuette de "Meilleure Actrice": Jessica Chastain pour The Eyes of Tammy Faye, Olivia Colman pour The Lost Daughter, Penélope Cruz pour Madres paralelas, Nicole Kidman pour Being the Ricardos et Kristen Stewart pour Spencer. Une omission incompréhensible. D’autant que Gaga était considérée comme une vraie gagnante potentielle pour décrocher la statuette après avoir atterri dans la catégorie Meilleure Actrice aux Critics Choice Awards, aux Golden Globes, aux Screen Actors Guild Awards et aux BAFTA Film Awards. Ces quatre cérémonies sont les plus grandes précurseures des Oscars, il est donc choquant que Gaga n’ait même pas décroché une nomination alors que beaucoup la voyaient déjà gagnante comme le New York Film Critics Circle.
Certains n’hésitent pas à dire que l’une d’entre elles lui a volé sa place : c’est Kristen Stewart qui est pointée du doigt. De nombreux pronostiqueurs s’attendaient à ce que l’interprète de Lady Di dans le biopic Spencer soit recalée aux Oscars après ses défaites aux SAG Awards et aux BAFTA Film Awards. Pour d’autres, c’est carrément Jessica Chastain (Dans les yeux de Tammy Faye) qui n’a pas sa place dans cette catégorie.