"Record historique" d'1,9 milliard de paiements électroniques et mobiles en 2021
Economie
L'année 2021 a totalisé 1,9 milliard de paiements effectués via une carte bancaire ou une application (Payconiq ou celles...
C'est pas fini
© Tous droits réservés
Par crainte du virus, certains commerçants refusent le paiement en espèces, par peur de contagion par la manipulation des pièces et des billets. Avec la crise sanitaire que nous avons connue, c’est compréhensible, mais pas tout à fait légal et peut être un peu discriminatoire.
Le paiement sans contact reste un moyen pour payer en toute sécurité, mais de là à l’obliger…
Si le commerçant refuse, cette attitude pourrait être considérée comme un refus de vente.
Ce n’est pas légal, mais dans le contexte actuel, les autorités encouragent le paiement électronique. En revanche, si le cash est le seul moyen de paiement dont nous disposons, le commerçant ne peut pas le refuser, néanmoins…
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
Dans des cas bien précis comme par exemple :
Est-ce que tout le monde possède une carte de banque ? Nous aurions tendance à le croire, et bien non, ce n’est pas le cas. Ainsi par exemple, les mineurs non accompagnés, certaines personnes âgées, les sdf, les demandeurs d’asile……
►►► A lire aussi Quand les banques en ligne proposent des cartes Visa à des enfants de… 7 ans
Pourrait-on se passer d’argent liquide ? Et non ! Même si les cartes de banque sont de plus en plus utilisées, les retraits aux distributeurs d’argent se font toujours, avec une nette diminution, il est vrai (moins 43 % entre mars et fin août 2020). La petite monnaie est quant à elle bien utile au quotidien lorsqu’il s’agit d’acheter un pain, un journal, un café…
Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF
L'année 2021 a totalisé 1,9 milliard de paiements effectués via une carte bancaire ou une application (Payconiq ou celles...
A moins d’une semaine de l’application du covid safe ticket, le voilà reporté au 15 octobre. En clair, seules les...