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Les parkings bruxellois bientôt équipés de bornes de recharge pour véhicules électriques

Des recharges même dans les parkings.

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En 2025, tous les parkings de la capitale comptant au moins 10 places de stationnement, privés, et publics, devront avoir installé un minimum de bornes de recharge électrique. C'est l'objectif d'un arrêté adopté par le gouvernement bruxellois il y a huit jours, à l'initiative du ministre de la Transition climatique et de l'Environnement, Alain Maron (Ecolo).

En un an, le nombre de voitures roulant à l'électricité a augmenté de 75 % en Belgique. Le gouvernement bruxellois a décidé, en 2020, d'accélérer le déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques. Objectif: 22.000 points de recharge accessibles au public à l'horizon 2035. 

Selon le ministre Maron, environ 2000 points de recharges sont déjà disponibles à Bruxelles, soit cinq fois plus que fin 2019. 

Dans un communiqué, Alain Maron a souligné que près de 1000 Bruxellois décèdent prématurément chaque année à cause de la pollution de l'air, due essentiellement au trafic routier. De plus, le transport est un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre, après le secteur du bâtiment. 

10% en 2025 dans les parkings de bureaux

Les parkings de bureaux devront proposer minimum 10 % d'emplacements de stationnement avec possibilité de recharge au 1er janvier 2025 et 20 % au 1er janvier 2030; les parkings à usage public, 5 % en 2025 et 10 % en 2030.

Dans les immeubles de logement, tout habitant qui possède un véhicule électrique devra pouvoir avoir accès à un point de recharge. Ainsi, l'électrification du parking suivra le même rythme que l'électrification des véhicules des habitants ayant accès à ce parking. 

Outre la définition du nombre de bornes à installer, l'arrêté pris par le gouvernement bruxellois définit aussi les normes de sécurité applicables lors de l'installation de points de recharge dans un parking (adaptation des installations électriques et  contrôle par un organisme agréé; installation du point de recharge sur une surface ignifuge ou incombustible; mise en place d'une ventilation performante; installation de systèmes de coupure d'alimentation des points de recharge en cas de détection d'incendie. 

Un "facilitateur infrastructure de recharge" a également été mis en place pour accompagner, gratuitement, les personnes qui souhaitent installer des bornes de recharge.

Voitures électriques : Le lent développement des bornes de recharges

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