En 2015, la N-VA a acheté le bâtiment situé rue Royale 47 à Bruxelles pour une valeur de 19 millions d’euros. Objectif? Y garder son siège politique et mettre les autres étages en location. Depuis, le parti flamand déclare des revenus du patrimoine immobilier qui dépassent les 700.000 euros par an. Comment les autres partis gèrent-ils leur patrimoine immobilier?
"J'achète!" Cette phrase, vous l'avez souvent entendue quand vous jouiez au Monopoly. Mais, oubliez la Rue Neuve ou le Meir à Anvers, la N-VA a jeté son dévolu sur la Rue Royale. Fort de sa victoire lors des élections un an plus tôt, le parti de Bart De Wever pouvait compter sur des rentrées stables pendant les cinq années suivantes. Ce qui lui a donné l'idée de racheter le bâtiment où la N-VA louait ses bureaux. Le parti nationaliste a alors déboursé plus de 19 millions d'euros.
Un prêt en huit ans
"Nous louons 4 étages et des places de parking correspondantes dans l'immeuble de bureaux de la Rue Royale. La N-VA occupe quant à elle les 5 derniers étages", explique Piet De Zaeger, directeur général de la N-VA. Cet investissement a rapporté près de 777.000 euros en 2020, ce qui représente 6% des revenus totaux du parti.
Et le parti a opté pour un remboursement d'emprunts agressif : le prêt auprès d'ING s'étend sur 8 ans et sera donc remboursé au printemps 2024 Piet De Zaeger précise : "Nous avons délibérément choisi une période qui nous permettrait de rembourser le prêt avant les élections législatives de 2024. Les élections sont volatiles et les dotations, basées sur les résultats électoraux, constituent la principale source de financement des partis politiques. C'est pour cela que cette solution nous semblait présenter le moins de risques. La N-VA entamera donc la campagne électorale de 2024 sans aucune dette."
►►► À lire aussi : Que font les partis politiques avec votre argent ?
Ce n'est pas le seul bâtiment que possède la N-VA: deux asbl du parti ont des parts dans la sprl Vlaams-Nationale Gebouwen - Oostende, propriétaire d'une maison à Ostende qui sert de bureau et d'espace de réunion à un certain nombre d'associations. Cette maison à Ostende a été achetée il y a plusieurs décennies grâce aux contributions des membres et des sympathisants de la Volkunie à l'époque.
Une grande majorité de ces actions sont tombées dans l’escarcelle des deux associations de la Volksunie (et depuis 2001, de la N-VA). "Ces membres ne voulaient pas que la maison tombe (en partie) aux mains de l'extrême droite en raison d'éventuels transfuges du Vlaams Blok/Belang. La N-VA est désormais l'actionnaire majoritaire de cette sprl, mais elle n'est pas le propriétaire direct de la maison", nuance Piet De Zaeger.
La N-VA possède donc (indirectement) deux bâtiments: un à Bruxelles et l'autre à Ostende. Dans les autres cas, le parti loue des locaux. Cela peut paraître peu pour le premier parti du pays. "C'est une réponse sans doute peu spectaculaire, mais en tant que parti indépendant (sans lien avec les mutualités, les organisations d'employeurs ou de salariés), la N-VA ne dispose pas, par exemple, d'une "Maison du Peuple" dans chaque commune par le biais de l'Action commune socialiste ou d'un réseau d'asbl", commente le directeur de la N-VA.
Nous avons contacté les autres partis pour savoir quels bâtiments ils possédaient et voici un aperçu de leur réponse en carte: