Tous les passagers dont le vol Ryanair a été annulé pour cause de grèves les 25, 26 juillet, 10 août et 28 septembre 2018 vont recevoir une compensation : un bon à valoir de 250 ou 400 euros chez Ryanair pendant 4 ans. S’il n’est pas utilisé pendant l’année, ils recevront la somme en cash. C’est le résultat de négociations menées en parallèle à la procédure judiciaire de "class option".
Un bon d’achat
Concrètement, tous les passagers vont recevoir un bon valable chez Ryanair pendant 4 ans selon la législation européenne :
- 250 euros pour tous les vols de 1500 km ou moins
- 400 euros pour tous les vols européens de plus de 1500 km ou tous les autres vols entre 1500 et 3500 km
Si ce voucher est envoyé à la personne ayant payé la réservation, il peut néanmoins être cédé à une autre personne faisant partie du voyage initial.
Le remboursement des frais
Deuxième volet de l’accord : les passagers vont être remboursés des frais "raisonnables" occasionnés par ces retards ou annulation. Par exemple, des frais de boissons, de repas, d’hôtels, de location de voiture ou encore la réservation d’un vol alternatif.
En pratique, c’est Ryanair qui va prendre contact avec les voyageurs concernés. Un email doit leur être envoyé avant le 31 décembre 2021 à l’adresse mail avec laquelle les billets avaient été réservés. Le client a alors trois mois pour réagir et obtenir ce bon d’achat.
Si ce bon n’est pas utilisé dans l’année, le client pourra alors être remboursé en liquide, précise Test Achats. Il doit alors remplir un formulaire et sera remboursé dans les 30 jours endéans la demande.
Les clients lésés peuvent directement s’adresser à Ryanair ou passer par Test Achats via www.testachats.be/ryanair ou par téléphone : 0800 29 510 (9h-18h).