La Grande Forme

Les patients doivent-ils s’inquiéter d’anomalies pulmonaires suite au COVID ?

© Tous droits réservés

Par Laure Clerebout via

Il serait possible de développer des anomalies pulmonaires suite à la contraction du COVID. Adrien Devyver et toute l’équipe de "La Grande Forme" ont fait le point avec Leïla Belkhir, infectiologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc.

Des anomalies pulmonaires se seraient développées notamment chez des malades asymptomatiques. Pour rappel, environ 40% des malades font le COVID sous cette forme non-visible.

Aujourd’hui, des analyses plus poussées sont réalisées sur les asymptomatiques et on constate en effet qu’ils subissent malgré tout certaines séquelles, dont des anomalies pulmonaires.

Cela prouve que le virus peut avoir énormément d’atteinte sur le corps humain. De nombreuses séquelles sont possibles.

Le point Covid de Leïla Belkhir

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Des anomalies inquiétantes ?

Pour les patients atteints d’un COVID long, c’est-à-dire qu’ils ont été impactés par la maladie pendant environ 1 mois. Aux Cliniques universitaires Saint-Luc, un rendez-vous check-up est fixé encore trois mois plus tard pour vérifier qu’aucun symptôme ne se soit développé.

Après bilan, on constate que beaucoup de personnes vont mieux et non pas de séquelles. Pour d’autres, il reste des petites taches dans les poumons. Mais, cela s’apparente plus à des cicatrices qu’à de réelles anomalies pulmonaires. Si ses tâches n’impactent pas la capacité pulmonaire ou l’effort physique, elles ne sont pas considérées comme grave.

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h30 en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous