La prostitution est légale aux Pays-Bas, et les maisons closes du fameux Quartier rouge d'Amsterdam, situé en plein centre-ville, sont l'un des grands attraits touristiques de la capitale.
En raison de la hausse de la criminalité locale et de la foule de jeunes touristes fêtards, la zone était autrefois surnommée le "kilomètre carré de misère" par la police.
Afin de calmer l'agitation et endiguer la criminalité, les autorités locales ont même envisagé de déplacer les prostituées dans les faubourgs pour préserver ce quartier historique, mais la plupart des personnes y travaillant ont demandé des mesures moins radicales.
97% des professionnel(le)s du sexe aux Pays-Bas sont victimes de violence
La plateforme Ugly Mugs NL a été développée par l'association Soa Aids Nederland et Proud, le syndicat des travailleurs du sexe, au nom du ministère de la Justice et de la Sécurité.
Selon une étude menée par Soa Aids Nederland et Proud, "97% des professionnel(le)s du sexe aux Pays-Bas sont victimes de violence", rapporte la plateforme.
"Les transgenres et les hommes travailleurs du sexe sont quatre fois plus susceptibles d'être victimes de violence que les femmes travailleuses du sexe", ont précisé les organismes.
Le coronavirus
Le secteur a subi de plein fouet la crise du coronavirus. Les maisons closes ont dû fermer pendant plusieurs périodes à cause des restrictions sanitaires.
La plateforme est basée sur un modèle britannique, National Ugly Mugs (NUM), mis en place en 2012.