Energie

Les Pays-Bas veulent doubler leur capacité d'énergie éolienne offshore d'ici 2030

© Getty

Par Belga

Le gouvernement néerlandais veut doubler la capacité de production de son parc éolien offshore d'ici 2030, a-t-il annoncé vendredi. D'ici cette date, des centaines d'éoliennes seront installées en différents endroits de la mer du Nord.

Le gouvernement a désigné vendredi trois nouvelles zones d'implantation et confirmé deux autres précédemment pointées. Toutes sont situées au nord et au nord-ouest des Pays-Bas. Les éoliennes qui y seront installées pourront produire 10,7 gigawatts, soit deux fois plus que la consommation des ménages néerlandais. 

"Avec ces cinq implantations, la capacité éolienne offshore sera doublée, à environ 21 gigawatts pour 2030", a indiqué le gouvernement dans un communiqué. L'énergie éolienne en mer sera dès lors la plus grande source d'électricité dans le pays, selon le ministre du Climat et de l'Energie Rob Jetten. 

L'ambition des Pays-Bas est que toute la production d'énergie soit climatiquement neutre d'ici 2040. Le recours aux énergies fossiles devra alors avoir cessé. Outre le développement de l'énergie solaire et éolienne, le gouvernement mise également sur la construction de nouvelles centrales nucléaires.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous