Environnement

Les paysages de vacances transformés par la sécheresse : "Jamais nous n’avions vu ce lac à ce point bas"

03 août 2022 à 13:51 - mise à jour 03 août 2022 à 18:37Temps de lecture1 min
Par Pierre Wuidart

"C’est un endroit que nous connaissons très bien, car depuis cinq ans, nous y venons souvent. Mais jamais nous n’avions vu ce lac à ce point bas". Fanny, de Manage/Silly, a photographié le lac de Naussac, en Lozère (France) depuis le même point de vue que lors d’un précédent passage il y a cinq ans. La sécheresse y apparaît crûment. Avant-après: la vacancière belge a partagé ces deux photos sur sa page Facebook.

Et ce n’est pas le seul point du territoire qui manque d’eau à vue d’œil. "Nous avons aussi été sur le Lot dont le niveau est très bas également. Les agriculteurs pompent énormément dans les rivières pour arroser leur culture."

Le lac de Serre-Ponçon 13 mètres plus bas

Les vacances sont aussi l’occasion de mettre des images sur la sécheresse qui touche la France pour Henri, de Péruwelz. "On passe nos vacances en famille autour du lac de Serre-Ponçon, dans les Hautes-Alpes. Le niveau du lac est treize mètres plus bas que la normale. Ça change des images que j’en garde de mon enfance. Par endroits, il y a des centaines de mètres de vase entre le rivage et le bord de l’eau. Je n’ai jamais vu ça."

Loading...

Installé à La Chalp, petit village en altitude, Henri perçoit aussi des différences au niveau des cours d’eau lors de ses promenades en montage. "Le torrent où il était hors de question de mettre un pied autrefois est devenu un petit ruisseau où mes enfants font tranquillement des barrages. Et la cascade se résume à un filet d’eau."

Le Verdon méconnaissable

Cindy, de Mesvin, est déjà rentrée de ses vacances en Provence. Mais début juillet, un kayakiste lui disait déjà que le niveau du Verdon ressemblait à celui d’une fin d’été : "La rivière était tout de suite à sec après le pont." Cindy n’avait jamais été dans ce coin-là auparavant, mais "ça ne ressemblait pas du tout aux images de Google."

Début juillet, le Verdon était déjà comme en mode "fin de vacances".
Début juillet, le Verdon était déjà comme en mode "fin de vacances". Cindy
Loading...
Loading...
Le Lac de Naussac (Lorèze) photographié par une vacancière belge à cinq ans d’intervalle.
Le Lac de Naussac (Lorèze) photographié par une vacancière belge à cinq ans d’intervalle. Fanny de Silly - montage: Damien Hendrichs

Sur le même sujet

Sécheresse, mauvaise gestion de l'eau, dérèglement climatique : les éléments de la désertification de l'Espagne sont rassemblés

Environnement

Sécheresse : les pays de l'UE encouragés à réutiliser les eaux usées

Environnement

Articles recommandés pour vous