Quel bonheur ! La couleur qui s’épanouit actuellement dans les jardins est le blanc tout en pureté qu’offre chaque année une plante d’une fidélité sans faille. Les corolles des perce-neige nous accompagneront durant plusieurs semaines. Elles nous confirment le réveil de la nature.
Dès le mois de janvier, apparaissent dans les parterres de fines pointes vertes hérissant la terre nue. Ensuite, des feuilles lancéolées se développent. Elles s’entrouvrent légèrement pour laisser apparaître un peu de blanc. Puis, un beau matin, les fleurs sont épanouies. Le perce-neige (Galanthus nivalis) fait partie de notre flore indigène. Il peut être rencontré dans la nature mais il vit surtout aux abords des maisons. Sa floraison est toujours accueillie avec joie. Voici les corolles du renouveau !
Quand passion rime avec collection
Naturellement, le perce-neige présente des variations : hauteur du feuillage, hauteur de la hampe florale, forme des tépales composant la corolle… Des fleurs doubles peuvent apparaître. Ces variétés et les croisements qu’elles permettent, avec aussi des variétés d’autres espèces de perce-neige, ont permis d’obtenir des centaines de cultivars que des collectionneurs rassemblent dans leurs parterres. Parmi ces passionnés, ces galanthophiles comme on les appelle, figure Brigitte. Son jardin namurois présente une multitude de floraisons hivernales.
Une autre plante peut aussi nous offrir des clochettes blanches
On pourrait penser qu’il s’agit de perce-neige aux corolles largement ouvertes. La nivéole (Leucojum vernum), originaire d’Europe centrale, présente toutefois trois différences par rapport à sa cousine. La plante est bien plus imposante, pouvant atteindre trente centimètres de haut. Ensuite, une hampe florale porte plusieurs fleurs. Enfin, la corolle est différente. La fleur du perce-neige est composée de trois tépales intérieurs courts, entourés de trois tépales extérieurs plus longs. Chez la nivéole, tous les tépales ont la même longueur.
Une plante à partager
Le perce-neige permet des cadeaux. Souvent, la touffe qui s’élargit dans un jardin est le souvenir d’un parent ou d’un ami qui a offert quelques bulbes prélevés dans ses parterres. Déterré avec une belle motte au moment de la floraison, le perce-neige s’installe sans difficulté à son nouvel emplacement, surtout si le sol n’est pas trop argileux et compact. Où placer la plante ? Près d’une fenêtre bien sûr, pour avoir le plaisir de la contempler au fil de la journée. Dans les terrains drainants, le perce-neige peut se semer allègrement, apparaissant au fil des années ici et là-bas.
Quand elles se développent, les fleurs doubles se dressent d’abord vers le ciel, elles prennent ensuite une position horizontale, avant d’adopter leur port d’imposantes clochettes.
Les perce-neige peuvent être séchés en les pressant entre deux buvards, au sein d’un gros livre. Avec un peu de colle appliquée au pinceau, les fleurs peuvent décorer une foule d’objets : des bougies, des abat-jour, des couvertures de cahiers… L’imagination est reine. Les fleurs séchées peuvent aussi former des compositions à placer sous verre.