Psychologie

Les périodes de soldes vous rendraient plus généreux

Les consommateurs seraient beaucoup plus généreux après les périodes de soldes.

© zakokor / Getty Images

24 janv. 2021 à 14:00Temps de lecture2 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

Des chercheurs de l'université de technologie de Nanyang à Singapour, de l'université Jiao-tong de Shanghai et de l'université de Hong Kong sont partis d'un constat simple : le Giving Tuesday, une campagne mondiale d'appel à l'engagement et à la solidarité qui a lieu juste après le Black Friday et le Cyber Monday, est chaque année un succès mondial.

En 2020, les Américains ont fait preuve d'une grande générosité avec des dons estimés à 2,47 milliards de dollars à cette occasion.

Le sentiment d'avoir économisé suscite l'envie de donner

Dans leur étude, les scientifiques ont analysé ce phénomène et ont tiré des enseignements qui pourraient permettre aux organisations caritatives de voir leurs dons augmenter de manière significative.

Leurs travaux suggèrent notamment que les économies réalisées grâce à ces promotions augmentent les ressources perçues par les consommateurs, générant une plus grande envie - et possibilité - de donner.

Mais ce n'est pas tout. Le phénomène serait encore plus fort lorsque les consommateurs se concentrent essentiellement sur le montant d'argent économisé après un achat, et davantage encore lorsque cet achat s'inscrit dans leur budget et lorsque les économies sont réalisées immédiatement et non dans le futur.

Les chercheurs indiquent que cela explique en partie le succès de Giving Tuesday, qui offre la possibilité aux consommateurs de faire des affaires à l'instant T.

Le bon timing pour le lancement des campagnes caritatives

Ces travaux permettent aussi d'éclairer les organisations caritatives sur le moment propice pour lancer leurs campagnes, sur les consommateurs à cibler et sur la nécessité d'associer leurs appels aux dons à des promotions axées sur les produits essentiels et non sur les produits associés à la notion de plaisir.

"Nos recherches suggèrent que les entreprises peuvent utiliser les promotions comme de formidables opportunités de collaboration avec des organisations caritatives", explique Fengyan Cai.

Mais plus que de reverser les bénéfices du Black Friday à ces organisations, ce que font déjà de nombreuses marques, il s'agirait de solliciter les dons une fois l'achat effectué, histoire de ne pas faire naître le doute dans la tête des consommateurs, qui pourraient s'interroger sur les réelles motivations des marques.

"Cette stratégie a été illustrée récemment par Ralph Lauren, qui s'est associé à l'Organisation Mondiale de la Santé pour lutter contre la pandémie de Covid-19 en sollicitant des dons de la part des clients immédiatement après avoir passé leurs commandes sur la boutique en ligne officielle de la marque", expliquent les chercheurs.

"Cette stratégie de collaboration entre les entreprises et les organisations à but non lucratif peut créer une situation gagnant-gagnant, qui profite aux parties prenantes et contribue à un monde meilleur", concluent-ils.

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