Ils se pressent pour acheter des décorations en perles de verre soufflé : étoiles, anges, bonhommes de neige, pères Noël ou crèches entières, fabriquées par une petite entreprise de Ponikla, dans le nord du pays.
La "production artisanale de décorations de Noël à partir de perles de verre soufflé" a été inscrite l'année dernière sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.
Cette pratique n'a survécu qu'à Ponikla, dont la tradition locale trouve ses racines dans une histoire d'amour du 19ᵉ siècle. "Un certain M. Hajna est tombé amoureux d'une servante locale, ils se sont mariés et il a apporté avec lui les bases de l'artisanat à Ponikla", explique Marek Kulhavy, propriétaire de l'usine Rautis, la seule qui subsiste.
M. Hajna venait d'une région limitrophe où la fabrication du verre était florissante à l'époque. Le métier s'est rapidement répandu, les voisins s'étant empressés de l'apprendre pour gagner leur vie dans cette région montagneuse pauvre.
Stanislav Horna a ouvert l'actuelle usine Rautis en 1902 pour y fabriquer des garnitures fantaisies pour les vêtements et les costumes. Il a rencontré un grand succès, employant jusqu'à 200 souffleurs de verre.
L'entreprise a réussi à se maintenir à flot même quand un acte d'espionnage l'a obligée à se réorienter vers des décorations de Noël. "Dans les années 1920, un groupe d'espions industriels japonais déguisés en touristes a copié le processus et s'est mis à produire ses propres garnitures, emportant les marchés orientaux", raconte M. Kulhavy.
"Les entrepôts étaient pleins de perles et quelqu'un a décidé de se lancer dans la fabrication de décorations de Noël, car les sapins de Noël faisaient un tabac à l'époque."