Problème de santé publique, le stress fait l'objet depuis de nombreuses années d'une multitude d'études pour déterminer les causes les plus probantes et tenter de les enrayer pour réduire le risque de développer des maladies associées, comme l'hypertension artérielle, certaines maladies dégénératives, le diabète, voire des troubles digestifs. On l'a vu ces derniers mois, la recherche de la perfection, le budget, voire même le fait de vivre dans un logement mal chauffé constitueraient des sources de stress et elles sont loin d'être isolées.
Une nouvelle étude réalisée par l'entreprise britannique Rescue Remedy, relayée par le Daily Mail, révèle toutefois que le commun des mortels est soumis au stress dès les premières minutes de la journée, fixant le pic de stress quotidien à 7h23.
Menée auprès d'environ 2000 adultes britanniques, cette étude s'est intéressée au moment le plus stressant de la journée, mais pas uniquement. Il s'agissait également de déterminer les cinquante événements les plus angoissants au quotidien pour les hommes et les femmes. Et le résultat se révèle être aussi surprenant qu'inattendu. Contrairement aux idées reçues, le travail n'apparaît pas en tête de liste, loin de là. Ce sont en revanche toutes les actions destinées à nous amener du lit au lieu de travail qui peuvent générer une forte dose de stress, à commencer par les trajets domicile-bureau… Episode le plus stressant, selon l'étude.