Jardins & Loisirs

Les Phlox : des vivaces aux jolies fleurs étoilées durant tout l’été

Le Phlox 'Purple Eye Flame', une vivace flamboyante

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Noëlla Chainnieaux via

Les Phlox font partie de ces plantes de cottage totalement indispensables au jardin. Les Phlox, petits et grands, sont tous originaires d’Amérique du Nord. La palette de couleurs est tellement vaste qu’il y en a pour tous les goûts. Francis Peeters nous dévoile son Phlox préféré et nous donne des conseils pour une magnifique floraison étoilée tout l’été.

Des Phlox à la pelle

Le Phlox drummondii (annuel) ne supporte pas bien le repiquage. Semez-le en place en avril-mai avec un espacement de 20 cm. Il se plaira au soleil.
Le Phlox drummondii (annuel) ne supporte pas bien le repiquage. Semez-le en place en avril-mai avec un espacement de 20 cm. Il se plaira au soleil. © Getty Images

Les Phlox figurent parmi les premières plantes à avoir été importées par les colons depuis le Nouveau Monde jusqu’en Europe. Phlox vient du grec " phloks " signifiant flamme. Ce sont des plantes coriaces et faciles de culture.

Il existe 800 variétés horticoles dont la grande majorité est vivace à l’exception du Phlox drummondii qui est annuel et idéal pour les rocailles.

Les Phlox vivaces :

  • Le Phlox subulata ou mousse est utilisé en couvre-sol. Son feuillage est persistant et sa floraison printanière (avril-mai) dévoile des fleurs étoilées. Selon les cultivars, il mesure entre 10 et 15 cm de haut pour entre 20 et 40 cm de large. Très rustique, il supporte également la sécheresse
  • Le Phlox paniculata, aussi appelé Phlox haut des jardins, a un port dressé dont la hauteur varie entre 70 cm et 1 m 40. Son feuillage est caduc et sa floraison étoilée estivale (juillet à septembre-octobre)

Un Phlox paniculata court sur tige

Le Phlox ' Purple Eye Flame ‘ est une nouvelle variété délicieusement parfumée. Elle a été primée par Royal Horticultural Society
Le Phlox ' Purple Eye Flame ‘ est une nouvelle variété délicieusement parfumée. Elle a été primée par Royal Horticultural Society © Getty Images

Le Phlox 'Purple Eye Flame' est moins haut que les autres espèces. La plante est beaucoup plus drue, plus compacte et ne dépasse pas 70 centimètres de haut. Ses hampes florales tombent moins sur le sol en cas de grand vent, de pluie forte et encore de coup de chaud.

De juillet à septembre-octobre, la plante offre une multitude de fleurs de couleur pourpre tirant sur le magenta. Le cœur de la fleur étoilée est blanc, ce qui apporte un peu de fraîcheur dans les parterres.

La plupart des Phlox ont des feuilles vertes mais il existe quelques variétés au feuillage panaché comme le Phlox 'Becky Towe'.

Si vous n’aimez pas le pourpre, pas de souci. Les paniculata se déclinent dans tous les coloris possibles. Rose, bleu, blanc, rouge, mauve, bicolore… Avec des teintes pastels ou vives.

Culture et entretien

Attention aux conditions de culture.

  • Les Phlox ont besoin d’un endroit ensoleillé ou mi-ombré. Surtout pas de soleil brûlant !
  • Plantez-le au printemps ou en automne dans un endroit bien aéré. Installez plusieurs sujets espacés d’environ 35 cm
  • Le sol doit être riche (apporter du compost) et frais surtout durant l’été. Paillez pour conserver la fraîcheur de la terre

A la fin de l’automne, rabattez les tiges à 5 ou 10 cm du ras du sol.

Astuce : pour garder vos Phlox en bonne santé, divisez-les tous les 4 ans. Après quelques années, la plante s’épuise et sa floraison est moins abondante.

La maladie de l’oïdium

L’oïdium est un champignon qui s’attaque tant aux plantes à fleurs, qu’aux légumes, arbres et arbustes.
L’oïdium est un champignon qui s’attaque tant aux plantes à fleurs, qu’aux légumes, arbres et arbustes. © Getty Images

Le Phlox peut être attaqué par l’oïdium, une maladie qui apparaît par temps chaud et humide. Ce champignon touche le feuillage en le couvrant de taches ou d’un duvet blanc. Pour éviter la prolifération de la maladie, espacez bien les plants. L’oïdium se propage lorsque les plantes sont trop serrées entre elles.

Le traitement

Ôtez immédiatement les feuilles et les parties touchées et brûlez-les. Vous pouvez également pulvériser un fongicide biologique.

Les associations

Le Stachys est une plante ornementale au feuillage duveteux très décoratif.
L’hémérocalle est une plante vivace dont les fleurs se succèdent durant plusieurs semaines. On l’appelle aussi « lis d’un jour » car ses fleurs ne durent qu’un jour.

Associez le Phlox ‘Purple Eye Flame’ avec des Stachys, des vivaces idéales pour apporter une touche naturelle à un parterre. Pour une touche voluptueuse, misez sur une autre vivace : une hémérocalle de couleur rouge velours.

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous quand vous le voulez sur AUVIO et sur Facebook.

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous