Prenez un paquet de cigarettes, n’importe lequel.
Ou de tabac à rouler, peu importe. A l’avant et à l’arrière, des photos sanguinolentes souvent assez explicites de corps ravagés par le tabac.
Elles couvrent 65% du paquet : c’est la règle dans toute l’Union européenne. Pour les accompagner, des messages d’avertissements du type "fumer tue" et le numéro de téléphone de TabacStop. C’est la règle aussi.
En magasin, il n’y a plus de cigarettes aromatisées (au menthol par exemple), qui plaisaient à bon nombre de jeunes fumeurs.
Toutes ces règles sont issues d’un même texte qui encadre la fabrication, le conditionnement et la vente du tabac : la "Directive européenne sur les produits du tabac". Une législation adoptée en 2014 et appliquée dans toute l’Union européenne fin mai 2016.
C’était il y a juste 5 ans. A-t-elle été efficace?
Le tabagisme a baissé de 3% en Europe
La Commission européenne en a publié un premier bilan. Elle s’y félicite d’une baisse du tabagisme de 3% ces 5 dernières années dans l’Union européenne :
"Selon le dernier Eurobaromètre, la prévalence du tabagisme chez les personnes âgées de 15 ans et plus est passée de 26% en 2014 à 23% en 2020, soit une baisse de 3 points de pourcentage depuis l’entrée en vigueur de la directive. Le taux de tabagisme chez les jeunes est tombé à 20% en 2020, contre 25% en 2014, après avoir culminé à 29% en 2017".
Cette baisse est cependant très inégale d’un Etat européen à l’autre.
Elle est donc vraisemblablement liée aussi à des mesures complémentaires contre le tabac, distinctes d’un pays à l’autre : l’interdiction de fumer dans les cafés par exemple.
La Commission relève que le zèle à appliquer la directive, lui aussi, varie d’un Etat à l’autre. Huit Etats ont fait un pas supplémentaire en optant pour le paquet de cigarettes "neutre", dépourvu de tout élément de marketing, uni en dehors des textes et photos d’avertissement.
D’autres Etats membres appliquent encore imparfaitement la directive, notamment l’interdiction des cigarettes mentholées.