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Les pierres d’un tunnel s’écroulent sur le Ravel : les draisines de la Molignée devraient retrouver tout le parcours en mai

© Paul Arnould

Les draisines de la vallée de la Molignée sont amputées d’une grosse partie de leur parcours et cela inquiète l’exploitant en vue du retour de la saison touristique. La façade d’un tunnel du Ravel est tombée sur les voies et la piste cyclable. La Wallonie assure que les travaux seront terminés en mai au plus tard.

Les draisines roulent sur les rails de l’ancien chemin de fer entre Warnant à Maredsous depuis presque 30 ans mais les voilà privées du premier tronçon entre Warnant et Falaën, le plus long de l’ensemble du parcours. En octobre, la façade d’un vieux tunnel est tombée coupant le passage aux piétons comme aux draisines : "Heureusement, c’est la bonne saison pour ce type de problème et la réalisation de travaux, c’est plus calme en hiver mais j’ai bien peur que les réparations ne soient pas effectuées pour avril et le retour des touristes qui combinent souvent cette petite balade avec la visite de l’Abbaye de Maredsous (4e site le plus visité de Wallonie), explique Paul Arnould, l’exploitant. Cette portion, la première de 4 kilomètres, c’est au moins 30% de notre chiffre d’affaires donc si nous ne pouvons pas reprendre normalement, il faudra réduire les effectifs vu que la principale gare de départ deviendra inutilisable".

Des milliers de personnes empruntent ces draisines chaque année mais sans réparation du tunnel, c’est une bonne partie du chiffre d’affaires qui restera en gare.
Des milliers de personnes empruntent ces draisines chaque année mais sans réparation du tunnel, c’est une bonne partie du chiffre d’affaires qui restera en gare. © apt

Sécurité pour tous plutôt que de se presser

Côté région wallonne, la situation est prise au sérieux mais pas question de précipiter les travaux et de jouer avec la sécurité dans le futur. Les pierres instables démontées, comme tout ce qui semblait encore dangereux au niveau de la roche qui surplombe le pont. Un cahier de charge et un appel d’offres ont également été lancés pour un treillis qui va encore davantage sécuriser les lieux : "Evidemment, l’entreprise qui réalise ce genre de travail spécialisé est très demandée. Donc ils viendront le poser à partir du 6 mars et cela prendra 5 jours ouvrables. Ensuite nous pourrons réaliser les travaux de maçonnerie pour remonter la façade du pont mais cela demandera un mois supplémentaire. Nous espérons que tout sera finalisé d’ici fin avril, début mai", détaille Serge Toussaint du service public de Wallonie.

Toutes les roches et pierre de taille ont été dégagées du chemin. Il faut encore placer le treillis de sécurité avant de procéder à la reconstruction de la façade en pierres bleues du pont.
Toutes les roches et pierre de taille ont été dégagées du chemin. Il faut encore placer le treillis de sécurité avant de procéder à la reconstruction de la façade en pierres bleues du pont. © apt

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