C'est vous qui le dites

Les piquets de grève sont interdits devant tous les Delhaize : est-ce un sale coup ?

Les piquets de grève sont interdits devant tous les Delhaize

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par C'est vous qui le dites via

Les piquets de grève sont interdits devant tous les Delhaize. C’est une nouvelle victoire en justice pour Delhaize qui avait déjà obtenu l’interdiction des piquets devant certains magasins et jusqu’à la fin du mois d’avril, mais la justice vient de prolonger la décision et de l’étendre à tous les magasins du groupe. Les syndicats regrettent que la direction passe du temps sur ces actions en justice et annoncent de nouvelles actions.

Interdire les piquets, c’est un sale coup ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

"Le piquet de grève est un moyen pacifique"

Julien, un auditeur de Liège, est intervenu à ce sujet sur notre antenne : "Ce n’est pas très malin. Le piquet de grève est un moyen pacifique de montrer son désaccord. Enlever ce moyen ouvre la porte à d’autres actions, peut-être moins pacifiques. Ma compagne travaille chez Delhaize. Ce matin, il y avait un cure-dent dans la serrure, il a fallu attendre le serrurier. C’est dommage, mais les grévistes vont utiliser les moyens qu’ils ont pour faire du mal à l’entreprise."

"Il faut boycotter les magasins Delhaize"

À Carnières, Daisy n'est pas du même avis : "C’est un sale coup, c’est honteux et scandaleux. Ça voudrait dire que tout ce qu’ils ont fait maintenant est perdu. Il faut boycotter les magasins Delhaize en soutien avec les travailleurs. Ça fait des années que je fais mes courses chez Delhaize, mais je n’ai plus envie d’y aller, je préfère être solidaire avec eux. Les travailleurs ne sont pas écoutés." 

"On diabolise trop les franchises"

Le débat se termine à Fléron avec le commentaire de Christophe "Je ne pense pas que ce soit un sale coup. Il y a une détresse sociale dans la population. La période Covid a mis un coup dans l’humanité et on est tous à cran. Les tensions montent. Il existe des conditions de travail pires que chez Delhaize, on diabolise trop les franchises. Quand on n’est pas d’accord avec les valeurs de l’entreprise, on s’en va. La direction ne cédera rien."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous